750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
2 septembre 2009

Madeleines à l'orange et à la cardamome, Martha Stewart

 DSCN1250

Voici une recette originale, tirée d'un livre que m'a soeur m'a offert pour mon anniversaire. Ce livre de recette est un péché! Le plus difficile fut de réussir à choisir quelle recette j'allais choisir en premier.

51R5w_oP5SL

J'ai à peine modifié la recette (je ne peux pas m'en empêcher), et je vous donne ma version, dans laquelle le goût de la cardamome est un peu plus prononcé.

 

Ingrédients, pour 27 madeleines:

  • 60g. de beurre + un peu pour les moules (sauf si vous avez le super spray qui permet de graisser les moules sans s'en mettre plein les doigts, je vous renvoie à la recette des cannelés)
  • 1 bonne cuillère à soupe de miel
  • 105g. de farine
  • 1 cuil. à café de levure chimique
  • 2 bonnes cuillères à café de cardamome moulue, où bien, à défaut, de graines de cardamome écrasées (après les avoir retirées de leur capsule)
  • une pincée de sel
  • 50g. de sucre en poudre
  • 2 gros oeufs

Pour le glaçage:

  • 90g. de sucre glace
  • le zeste d'une orange finement râpé
  • 2 cuil. à soupe de jus d'orange sans pulpe

 

Préparation

  • Beurrez les moules à madeleines. Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Retirez du feu et ajoutez le miel et l'extrait de vanille. Mélangez et laissez tiédir.
  • Dans un saladier, mélangez au fouet la farine, la levure, la cardamome et le sel. Battez le sucre et les oeufs dans un bol, puis ajoutez-y le beurre au miel. Versez cette préparation dans la farine et mélangez le tout jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Placez la pâte 30 minutes au réfrigérateur.
  • Préchauffez le four à 160°C. Versez la pâte dans les moules, sans remplir tout à fait chaque alvéole, afin que les madeleines ne débordent pas à la cuisson. Faites cuire 7 à 10 min. Une fois qu'elles sont cuites, laissez les madeleines tiédir un peu et démoulez-les.
  • Une fois que les madeleines sont froides, préparez le glaçage. Mélangez le sucre glace, le jus d'orange et le zeste, puis napez les madeleines de cette préparation. Laissez prendre environ 15 min.

DSCN1257

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il faut bien avouer que manger ces madeleines implique un petit essuyage de mains avec la serviette. Toutefois, le glaçage doit sécher un petit moment avant la dégustation. L'effet n'est pas celui d'un sirop. Et plus la concentration en sucre glace est importante, moins le glaçage sera sirupeux.
B
Question peut-être bête ? Est-ce que le glaçage ne rend pas les madeleines trop collantes quand on les prend (sur la dernière photo, ça brille bien et j'ai peur que ça colle) ? J'ai lu d'autres recettes et j'avoue que certaines me tentent bien par leur simplicité (petits sablés de Noël, crèmes au citron, poulet au coulis de mangue entre autres). Merci.
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité