750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
2 septembre 2009

Gâteau au raisins secs et au rhum, Martha Stewart

Toujours dans la mouvement déclenché pas mon nouveau livre de recette, voici une seconde recette fortement inspiré de cette même source. La quantité de beurre est astronomique. J'ai voulu, dans un premier temps- avec mon souci constant de faire bon pour les papilles et pour la santé - diminuer un peu le beurre, puis je me suis dit "soyons fous!" une fois de temps en temps, un gâteau très beurré ne peut pas faire de mal! Honnêtement, le beurre donne à ce gâteau un fondant terrrrrrrriiiiiiiiibbbbbbbllllllllleeeeeeeee! Bref, c'est une tuerie! J'ai fait un seul grand gâteau au lieu de plusieurs petits.

DSCN1260

Ingrédients

  • Du rhum, dans la quantité que vous jugez conforme à votre goût
  • 140g. de raisins secs
  • 230g. de beurre à température ambiante
  • 90g. de sucre glace
  • Le zeste d'une orange finement râpé
  • 210g. de farine
  • 60g. de poudre d'amande (ou de noix de coco, mais je n'aime pas la noix de coco, donc...)
  • 1 cuil. à café de gros sel

Préparation

  • Dans une casserole, mettez les raisins, recouvrez-les de rhum, couvrez avec un couvercle et faites frémir. Arrêtez le feu et laissez tremper les raisins environ une ou deux heures ainsi, en laissant bien le couvercle, condition indispensable pour que les raisins gonflent.
  • Préchauffez le four à 160°C. Mettez le beurre, le sucre glace et le zeste d'orange dans le bol d'un robot muni d'un pétrin (c'est la lame en plastique). Mélangez, puis ajoutez le rhum dans la quantité désirée, mais pas trop quand même pour que la pâte ne soit pas trop liquide. Mélangez à nouveau, puis ajoutez petit à petit la farine, la poudre d'amande et le sel.
  • Versez la pâte dans un moule à gâteau et faites cuire 45min. à une heure.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'alliance rhum-raisin, ça marche toujours!
M
je confirme, c'est divin
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité