750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
26 octobre 2009

THE tarte tatin aux pommes de ma mère (sublimée par quelques raisins secs et de la cannelle).

Encore un dessert d'automne, avec pommes épices et éternels raisins secs macérés dans du rhum (je devrais peut-être changer de registre, mais j'aime tellement ça!).

Voici une recette que je n'ai jamais faite, car il s'agit pour moi du dessert d'enfance par excellence, dans lequel ma chère maman ne pourra jamais être égalée. J'ai été prise d'une furieuse envie de tarte tatin la semaine dernière, et j'ai donc demandé à ma mère si elle voulais bien en faire une samedi soir. Que ça sentait bon dans la cuisine... mais, au démoulage, petit problème de caramel collant... la tarte s'effondre littéralement dans le plat de présentation. Le résultat, néanmoins délicieux, n'était pas présentable sur le blog. Donc, dimanche, une nouvelle tarte tatin est en préparation... je photographie bien les étapes de préparation suivies par ma mère, nous ajoutons pour le goût des gros raisins secs du Chili macérés dans du rhum, ainsi que de la cannelle. Que ça sentait bon dans la cuisine... mais au démoulage, malgré toutes nos précautions pour éviter que le caramel entraîne des dégâts, la tarte s'effondre à nouveau. Cette fois-ci, qu'à cela ne tienne! nous réparons le précieux gâteau et je décide de publier quand même la recette, tant la tarte était délicieuse. Je demande donc pardon à mes (quelques) lecteurs pour l'aspect informe de la préparation du jour. Je tiens à préciser que cela fait des années que ma mère réussit TOUS ses démoulages de tarte tatin, et que pour l'unique fois où je veux la prendre en photo, elle se casse immanquablement deux fois de suite (sans ce genre d'incidents la vie ne serait pas rigolote!!!)

Voici donc la recette de la Mèrananette!

DSCN1441

Ingrédients

  • 2 bon kg. de pommes (reines des reinettes pour leur petit goût acidulé)
  • Votre meilleure pâte brisée étalée
  • 50g. de beurre
  • 100 g. de sucre
  • 50g. de raisins secs, que vous aurez fait préalablement macéré dans du rhum chaud, dans un récipient couvert (condition indispensable pour qu'ils soient gonflés)
  • Cannelle selon votre convenance

Préparation

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Epluchez et coupez les pommes en gros quartiers.
  • Sur le gaz, posez un moule à manqué. Si vous avez de l'induction qui ne fonctionne pas avec tous les matériaux, et donc pas avec le métal des moules à manqué (sinon ça ne serait pas drôle) , l'idéal est d'opter pour un moule spécial tatin en fonte, investissement, mais que vous ne regretterez pas (c'est ce type de moule que vous verrez sur les photos).
  • Dans le moule, mettez le beurre en petit morceaux. Une fois qu'il est fondu, ajoutez le sucre pour faire un caramel.
  • Lorsque le caramel brunit, posez les pommes, le dos contre le plat, et n'hésitez pas à les poser sur deux couches, pour que la tarte soit plus riche en fruits à la fin (les pommes vont beaucoup réduire à la cuisson).

DSCN1437

  • Saupoudrez généreusement les pommes de sucre, puis parsemez de raisins-secs et de cannelle.

 

DSCN1438

 






 

  • Laissez cuire 20 à 30 min.
  • Hors du feu, déposez la pâte sur les fruits en rentrant bien les bords.
  • Enfournez une demie heure environ, et attendez que la tarte soit tiède avant de la démouler, en passant un couteau tout autour pour éviter au maximum que le démoulage soit raté.
  • Dégustez tiède, et comble de la gourmandise, avec le la crème fraîche......

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité