750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
16 décembre 2009

Le divin gâteau à l'orange et au pavot de Sara...

Merci à Sara pour sa délicieuse recette venue d'Australie! Un gâteau sans beurre, et pourtant tellement fondant. Attention, ce gâteau n'est pas pour autant dépourvu de matières grasses puisqu'il est très pourvu en poudre d'amande. Mes colocataires et moi même le trouvons tellement bon, que nous l'avons fait quatre fois en un mois.

DSCN1459

Ingrédients pour le gâteau

  • 2 oranges
  • 200g. de poudre d'amande
  • 4 oeufs
  • 140g. de sucre
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot

Ingrédients pour le coulis

  • 2 oranges pressées
  • le zeste râpé d'une orange
  • 70g. de sucre.

Préparation

  • Mettez les deux oranges dans une casserole, recouvrez d'eau et laissez cuire 2 heures.
  • Préchauffez votre four à 180° C.
  • Une fois que les oranges sont cuites, mixez-les (en gardant la peau, car elle s'est complètement ramollie pendant la cuisson)
  • Dans un saladier, mélangez les oranges mixées, la poudre d'amande, le sucre et les graines de pavot.
  • Battez les oeufs et ajoutez-les à la préparation.
  • Versez cette pâte dans un moule BIEN beurré et faites cuire 45min à 1h, en surveillant, au bain-marie, avec une feuille de papier d'aluminium au dessus pour qu'il ne se colore pas. 
  • Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.
  • Préparez le coulis: dans une poêle versez le jus d'orange, le zeste et le sucre. Faites chauffer, et retirez du feu juste avant que la préparation devienne un caramel. 
  • Versez le coulis sur le gâteau et dégustez!
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quelle belle gourmandise, je ne suis pas étonnée que vous l'ayez faite 4 fois en 1 mois...
B
j'aime beaucoup ta recette<br /> a tester tres tres vite
S
Oups, j'ai lu trop vite. Je me suis emmêlée les pinceaux dans les commentaires :-( désolée pour la confusion.<br /> Mais le coup de l'averse est aussi vrai ! Moi j'ai toujours mon petit parapluie de secours dans mon sac au cas où... sauf que des fois quand mon sac est trop lourd, je le laisse à la maison, et c'est là que je me prends l'averse du siècle ! <br /> - Skipper -
S
Hummmm... ça a l'air divin en effet !<br /> Merci pour ton commentaire. Pour le coup de la salade, le pire c'est quand on passe la journée avec quelqu'un et qu'il ne nous dit rien et qu'on s'en rend compte une fois arrivé à la maison ! Pas sympa :-(<br /> Bonne journée enneigée<br /> - Skipper -
V
Petite précision pou ceux ou celles qui se laisseraient volontiers tenter par ce gâteau... surtout ne vous dites pas : "Bon ben le coulis, j'ai pas le temps, tant pis gna gna gna". Parce que c'est l'âme de ce gâteau qui serait trop amer sans son délicieux coulis caramélisé ! (en plus le caramel c'est trop trop bon)
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité