750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
23 décembre 2009

J'ai réussi le stollen!!!!!! Stollen au gingembre confit (entre autres) et au citron

DSCN1469

Voici Noël, l'occasion de multiplier les expériences culinaires.... Du pain béni pour moi (si vous me passez l'expression en cette période de l'année), puisqu'il est de tradition, à cette période de l'année, de mettre plein de gingembre, plein de cannelle, plein de fruits secs macérés dans du rhum, plein d'écorces d'oranges confites dans tout un tas de délicieuses recettes!

Voici plusieurs années que je souhaitais faire un stollen, cette délicieuse brioche allemande, garnie de fruits secs macérés dans du rhum et de fruits confits, ainsi que de pâte d'amande, dans laquelle on peut mettre beaucoup d'épices. Seulement, le stollen demande du temps, et des manipulations qui me paraissaient impossible à réaliser pour une petite cuisinière adepte des recettes dans lesquelles "on met tout ensemble dans la cocotte et puis on laisse mijoter durant deux heures sans se soucier de rien parce que plus c'est cuit, meilleur c'est". 

Mais voilà, cette année, avec le blog, et bien j'ai eu envie de relever le défi. Je me suis référée au stollen 2008 d'Épices et compagnie que vous trouverez ici, et je me suis lancée dans un stollen d'essai. Ce fut un vrai succès. Je renouvelle donc l'expérience à Noël, mais cette fois, je n'ai pas froid aux yeux, j'en fais deux! (un pour le réveillon, un pour le petit déjeuner du lendemain, car du stollen avec mon petit café, j'en rêve.

Voici donc la recette du stollen 2008 d'Épices et compagnie, proportions multipliées par deux et quelques très légères modifications.

DSCN1462

Ingrédients (pour 2 grands stollen)

  • 240ml de lait
  • 2 sachets de levure de boulanger sèche
  • 610g. de farine
  • 80g. de sucre
  • 250g. de beurre assez mou, plus 100g.
  • 2 pincées de sel
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 100g. de gingembre confit
  • 4 cuillères à soupe de raisins secs
  • 100g. d'abricots secs
  • 100g. d'écorces d'orange et de citron confites
  • 400g. de pâte d'amande blanche (deux paquets vendus au supermarché. Vous pouvez aussi la faire vous-même, mais ça rallonge le temps de préparation du stollen qui tire déjà un peu en longueur)
  • 2 cuil. à café de gingembre en poudre
  • 4 cuil. à café de citronelle en poudre
  • le zeste d'un citron non traité
  • rhum
  • sucre glace pour décorer

Préparation

  • Coupez tous les fruits confits en petits cubes. Faites de même avec les abricots secs. Mettez le tout, avec les raisins secs, dans une casserole, recouvrez avec un mélange rhum/eau. Faites chauffer à feu doux en couvrant la casserole (condition obligatoire pour que les raisins secs se transforment en délicieux fruits gonflés de rhum). Une fois que le mélange est chaud (pas besoin de trop faire chauffer), couper le feu et laissez la casserole couverte durant tout le temps de la recette pour que les fruits soient bien gonflés.
  • Râpez le zeste du citron et mélangez le à la pâte d'amande. Séparez cette pâte en deux boudins et réservez.
  • Préparez la pâte levée: Faites tiédir le lait et délayez-y la levure. Dans un saladier, versez 120g. de farine, faites un puits et versez-y le lait et la levure. Faites reposer cette préparation dans un endroit tiède durant une petite demie-heure (à côté du chauffage par exemple)
  • Dans un grand saladier, mélangez 440g. de farine, le sucre, le beurre en morceaux, le sel, la citronnelle, le gingembre en poudre et les jaunes d'oeuf. Incorporez la pâte levée à cette seconde pâte et pétrissez l'ensemble. Le pétrissage peut prendre un peu de temps. ne vous découragez pas (comme moi) si vous trouvez que la pâte colle trop aux doigts, il faut juste persévérer. Au bout d'un moment, la pâte s'homogénéise. Si elle est encore un peu collante, ajoutez un peu de farine.
  • Prélevez environ un tiers de pâte, ajoutez-y 50g. de farine, pétrissez et formez une boule. Séparez cette boule en deux (car il y a deux stollen). 
  • Étalez la première moitié de cette pâte sur le plan de travail, mettez dessus la moitié de la pâte précédente (celle qui est contient mois de farine), enfoncez au milieu un boudin de pâte d'amande, parsemez le tout de la moitié des fruits égouttés. Refermez la pâte extérieur sur tout le reste, un peu comme une enveloppe. Transvasez-là en la retournant (pour que le pliage soit en dessous du stollen) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Vous pouvez procéder exactement de même avec la moitié de tout qui vous reste. 
  • Mettez les deux stollen sur la plaque de cuisson, et faites-les cuire au four 40min. à 180°C. à la sortie du four, badigeonnez les stollen avec 100g. de beurre fondu. Saupoudrez de sucre glace.
  • Le stollen se conserve très bien. Vous pouvez le préparer quelques jours à l'avance.

J'ai des images des étapes intermédiaires de fabrication du stollen, mais impossible de les télécharger (vive la technologie moderne une fois de plus). Je ferai d'autres essais ultérieurement, que je posterai dans un prochain billet (si ça marche évidemment)!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
chère nananette<br /> <br /> je rêvait de déguster un stollen pour Noêl, grâce à toi mon voeux s'est réalisé. Il faut préciser qu'en dehors de cette période il n'a pas le même goût. A bientôt nanette<br /> la merananette.
N
Merci Gigi. Je rêve de me mettre au kouglof également! J'espère en faire un bientôt!
G
magnifique <br /> je suis Lorraine expat dans le Roussillon <br /> mais au moment des fêtes les recettes de grands classique de mon enfance j'aime !<br /> J'ai rémené de mon dernier voyage en Lorraine Stolle Bredelles et mirabelles pour nos desserts !<br /> 9a y est le pain d'épice le Kougueloff on maitrise on va se mettre au stolle!<br /> Merci je reviendrais
N
Merci Catherine, j'ai fait de mon mieux pour le stollen, car je ne suis hélas jamais allée en Allemagne, même pas en Alsace!
C
il est splendide bravo ! j'adore ce gâteau cela me rappelle des souvenirs d'enfance quand j'allais en Allemagne chez ma correspondante ...<br /> bisous
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité