750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
28 décembre 2009

Tiramisu au citron, fraicheur garantie après un repas de fête!

La période des fêtes est toujours synonyme pour moi d'expériences pâtissières. Le problème, c'est qu'arrivé au dessert, les convives n'ont plus faim (sauf moi, car j'aime tant les gâteaux que je ne mange que très très peu de tout ce qui précède afin de pouvoir déguster le dessert préparé avec tant de ferveur). Heureusement, il reste toujours un peu de dessert le lendemain, et là, je peux recueillir le verdict (pas toujours favorable, mais toujours juste) de mes proches. Cette année, le verdict fut plus que positif. J'ai trouvé une recette fraîche et légère (en apparence seulement) qui passe toute seule après le fois gras et le chapon. 

Ce tiramisu est "mortel" dixit mon beau-père... A vous de juger! 

DSCN1483

J'ai adapté la recette du tiramisu au citron qui se trouve sur Beau à la louche (un des blogs que je préfère) vous trouverez la recette ici. J'ai augmenté les proportions pour une bonne dizaine de personnes (noël oblige), puis j'ai fait un mix avec ma recette classique de tiramisu au chocolat.

DSCN1484

Ingrédients (pour 10 personnes)

Pour le curd sans beurre (inspiré de Beau à la louche encore une fois, mais d'une autre recette que celle du tiramisu):

  • 4 gros citrons ou 5 petits
  • 3 cuillères à soupe de maïzena
  • 375g. de sucre
  • 7 gros oeufs ou 8 petits

Pour le tiramisu

  • 7 oeufs extra frais
  • 230g. de sucre
  • 580g. de mascarpone
  • 60 biscuits à la cuillère
  • le jus de trois citrons + le jus de 3 citrons
  • 200ml. de limoncello + 30g. de sucre en poudre

Préparation

Pour le lemon curd:

  • Râpez le zeste des citrons et pressez-les
  • Mettez le zeste et le jus, puis délayez-y la maïzena et le sucre
  • Remuez sur feu doux
  • Dans un bol, battez les oeufs en omelette, puis ajoutez-les dans la casserole en fouettant.
  • Faites chauffer sans cesser de fouetter, puis augmentez un peu le feu jusqu'à ce que la préparation épaississe. 
  • Lorsque le curd est épais, mettez le dans un récipient froid, puis placez-le au réfrigérateur.

Pour le tiramisu:

  • Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
  • Fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le mascarpone et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez le jus des 3 citrons et mélangez à nouveau.
  • Montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement au mélange précédent.
  • Dans une assiette creuse, mélangez le limoncello avec le jus des 3 citrons restant et les 30g. de sucre.
  • Trempez les biscuits à la cuillère assez rapidement dans le mélange au limoncello sur leurs deux faces. Tapissez-en le fond d'un moule rectangulaire assez grand. Joutez une couche de lemon curd, puis une couche de mascarpone. Recommencez l'opération afin d'obtenir trois couches de "biscuits, curd, mascarpone".
  • Mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain, ou, si vous êtes pressé, 2 à 3 heures au congélateur (pas plus, car ça donnerait un tiramisu glacé).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Nanouch'!<br /> <br /> Aujourd'hui j'ai fait mon premier tiramisu! Mais classique! Je t'envoie la photo tout à l'heure... ;-)
T
Dans tous les cas le tiramisu c'est toujours mortel...<br /> <br /> celui ci à l'air de l'être - bravo
L
Nanette, c'est mon jour de commentaires, juste pour te dire que depuis que j'ai goûté le tiramisu au citron, je ne pourrai plus m'en passer. CE gâteau est sympathique car il n'y a pas de saison pour le déguster. Continue à nous régaler Nanette<br /> La merananette
N
Béatrice, merci!!! Pour le tiramisu, pas d'inquiétude, c'est un dessert très facile à réaliser.<br /> <br /> Axoulle, je pense que ce tiramisu est effectivement délicieux (il faut aimer le citron tout de même).
A
ca a l'aire delicieux! miam!!!!!
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité