750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
29 décembre 2009

Brünsli, ou comment les bredele donnent envie de déménager en alsace

Disposant d'un peu de temps durant les fêtes, j'en profite pour explorer les possibilités culinaires (euh, pardon, pâtissières) de la toile. Je suis branchée sur Beau à la louche en ce moment (comme en témoigne ma dernière recette), car je crois bien que mes goûts culinaires sont proches de ceux de la fameuse Loukoum. Je raffole des petits biscuits en tout genre, et je viens de découvrir la merveilleuse tradition alsacienne des bredele, ces petits gâteaux préparés en Alsace et en Allemagne pour Noël. Pour moi qui suis du sud ouest, la préoccupation générale en cette période de l'année concerne plutôt le fois gras de canard (je trouve ça exquis aussi, lorsque c'est bien cuisiné). Mais ma passion innée pour les choses sucrées me conduit actuellement à laisser la terrine de fois gras à ceux qui s'y connaissent et à exploiter les possibilités offertes par les bredele.

DSCN1488

J'ai pris la recette sur Beau à la louche et je crois que je vais essayer plusieurs des bredele de ce blog, car ils sont tous originaux et si beaux!!!

Je ne peux que reprendre le commentaire de la recette original : fondants à l'intérieur, croquants à l'extérieur et si divinement citronés-chocolatés-épicés.... Notez que pour une fois, il n'y a pas une goûte de rhum dans la recette!!!

DSCN1486

Ingrédients (pour 60 à 70 biscuits) :

  • 500g. de poudre d'amande
  • 350g. de sucre en poudre
  • 125g. de chocolat râpé
  • 3 cuil. à soupe de farine
  • 1 cuil. à café de cannelle
  • 1 petites cuil. à café de 4 épices
  • 4 cuil. à soupe de jus de citron
  • 4 blancs d'oeuf 
  • De la cassonade

Préparation

  • Dans un grand saladier, mélangez la poudre d'amande, le sucre en poudre, le chocolat, la farine, les épices et le jus de citron.
  • Dans un autre grand saladier, montez les blancs en neige pas trop ferme.
  • Ajoutez le mélange aux amandes aux blancs en neige en 4 fois.
  • Mélangez puis pétrissez un peu pour former une boule de pâte homogène.
  • Laissez reposer 3 heures.
  • Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 190°C. (enfin, là, il s'agit de mon four, ou plutôt, de celui de ma mère, qui chauffe beaucoup et très vite. Lorsque je suis chez moi, je mets toujours le four à plus de 200°C. Tout ça pour dire, que chaque four est différent, et que vous devez un peu tester le votre pour connaître la façon dont il cuit). 
  • Versez de la cassonade dans un bol. Formez des petites boules de pâte dans vos mains, aplatissez-les un peu, passez-les dans la cassonade, et disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire entre 5 et 10 min. (vous ferez trois fournées dans un four standard).
  • Dégustez une fois refroidi (même s'il est difficile d'attendre).
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce si gentil clin d'oeil! Je suis ravie de voir que la tradition des bredele te plait, n'hésite pas à venir visiter l'alsace à Noël prochain, je crois que ça te plairait ;)
A
ca a l'aire delicieux!!!! miammm!!!
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité