750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
29 janvier 2010

Ma tarte au citron, le meilleur dessert du monde, celui qui répare tous les chagrins et qui fait pétiller les yeux (rien que ça)

Et voilà, un peu de vacances à noël, donc le temps de publier, puis vient la reprise du travail, et plus une seconde pour s'occuper du blog.

Pour réparer cela, je livre la recette que je mets au-dessus de tout, si simple soit-elle. Je fais cette recette très très souvent, prise d'envies soudaines d'acidité délicieusement fondante. Il faut vraiment aimer le citron pour aimer cette tarte, car le curd est bien citronné. Attention, il "n'arrache" pas pour autant. Et surtout, il a l'avantage d'être réalisé sans beurre, Manque qui peut paraître sacrilège pour du curd au citron, mais qui est indécelable sous les papilles (autrefois, je faisais un curd avec beurre, puis je suis passée à celui sans beurre, sans rien dire à personne: les membres de ma familles n'ont jamais remarqué que j'avais changé de recette).

La tarte au citron se prépare le plus souvent avec une pâte sablée. Je dois avouer que je la préfère avec une pâte brisée, car je ne trouve pas nécessaire d'avoir une pâte sucrée, ça fait un peu too much avec la sucre du curd au citron (mais chacun peut faire selon ses goûts).

Edit du 9 novembre 2014 : J'AI CHANGÉ D'AVIS, MAINTENANT, JE PRÉFÈRE LA TARTE AU CITRON AVEC UNE PÂTE SABLÉE. Je fais toujours ma recette facile et fétiche :

250g. de farine ; 125g. de cassonade (très important, pas de sucre blanc, c'est moins croustillant) ; 125g. de beurre mou ; 1 oeuf ; une petite cuillère à café de levure chimique ; une belle pincée de fleur de sel.

Mélangez la farine avec la levure et le sel. Ajoutez le sucre. Ajoutez le beurre mou en morceaux et sablez le tout du bout des doigts. Ajoutez l'oeuf et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Étalez-là entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncez un moule. Piquez la tarte avec une fourchette. Laissez une heure au frigo avant de la cuire à blanc comme indiqué pour la pâte brisée ci-dessous.

tarte_citron

Pâte brisée:

Ingrédients

  • 200g. de farine
  • 100g. de beurre
  • Un peu d'eau

Préparation

  • Coupez le beurre en petits morceaux. Dans un saladier, mettez la farine et le beurre en morceaux.
  • Mélangez la farine et le beurre du bout des doigts, jusqu'à obtenir une sorte de sable.
  • Versez un peu d'eau et ramassez la pâte pour former une boule. Ajoutez un peu d'eau si la pâte demeure trop sèche. 
  • Formez une boule, et laissez reposer une heure.
  • Passé ce temps, étalez la pâte, mettez-la dans un moule beurré, piquez-en le fonds avec une fourchette, poser dessus une feuille de papier sulfurisé sur lequel vous déposez des noyaux d'abricots, ou des lentilles ou des haricots... bref, un truc pour lester la pâte. 
  • Faites cuire la pâte à blanc: mettez-la au four avec son lest, puis au bout de 15 à 20 min, retirez le lest et terminez la cuisson durant 5 à 10 min.

Pour le curd:

Ingrédients

  • 3 citrons non traités
  • 2 cuil. à soupe de maïzena
  • 250g. de sucre
  • 5 oeufs

Préparation

  • Prélevez le zeste des citrons et pressez-les.
  • Dans une casserole, mettez le zeste et le jus des citrons, puis délayez-y la maïzena et le sucre. 
  • Dans un saladier, battez les oeufs en omelette.
  • Chauffez doucement la préparation au citron en remuant au fouet.
  • Ajoutez les oeufs battus dans la casserole en fouettant.
  • Continuez à faire cuire le tout sans cesser de fouetter. Au bout d'un moment, la préparation devient plus épaisse. Coupez-alors le feu. 
  • Versez le curd de façon uniforme dans la pâte précuite.
  • Laissez refroidir avant de déguster.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'arrive pas a savoir , si c'est celle là que me faisait Lise quand nous étions petites .... Pour ça il va falloir que j'y goûte .... A suivre !!!<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;&hearts;
P
Voici une recette attendue!!!<br /> LA MEILLEURE TARTE AU CITRON qui existe!<br /> Si si, je vous assure!
J
C'est une de mes tartes préférées la tarte au citron ! Je laisse passez la chandeleur et je me laisse tenter ! Je t'en dirais des nouvelles ! Bisous
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité