750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
2 février 2010

Cake aux épices

Il s'agit d'une recette tirée d'un ancien Marie-Claire Idées, trouvé en fouillant dans la bibliothèque chez mon papa. Cela fait plusieurs années que je le fais, et toujours avec autant de succès.

Si vous connaissez les petits biscuits de Noël vendus chez Ikea chaque année dans un boite rouge, vous savez qu'ils ont un goût spécial, épicé... bref, j'en raffole depuis des décennies (enfin juste deux décennies étant donné mon âge). Un jour, je tombe sur la recette de ce fameux cake, puis j'essaie de le faire... et là, miracle, le goût épicé se trouve être très proche de celui des biscuits Ikea (avec le recul, je dirais même qu'il est meilleur, car en prenant de l'âge, bien que les gourmandises de chez Ikea me séduisent toujours autant, je les trouve un poilichon trop sucrées). J'ai donc noté le mélange d'épices du cake, et je l'utilise pour faire ce gâteau, ou bien pour mes petits sablé (dont vous trouverez la recette ici), en fonction de mes envies de moelleux ou de croquant.

Ce cake, comme pas mal de cakes, ne paie vraiment pas de mine au premier abord, mais il est une véritable explosion de parfums une fois sur les papilles.

cake

Ingrédients

  • 100g. de beurre mou
  • 250g. de cassonade
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 230g. de farine
  • 20cl. de lait
  • 2 cuillères à soupe de marmelade d'oranges
  • une dizaine d'amandes (ou plus si vous aimez cela)
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 2 cuillères à café de gingembre
  • Une dizaine de clous de girofle 
  • Une dizaine de capsules de cardamome, ou une bonne cuillère à café de cardamome en poudre (concernant les épices, les quantités sont données à titre indicatif, et peuvent être augmentées ou non en fonction des envies. Je n'apprends rien à mes quelques lecteurs réguliers en disant que j'ai plutôt la main très lourde en matière d'épices)

Préparation

  • Hachez les amandes grossièrement (au mixeur ou au couteau).
  • Prélevez  les graines des clous de girofle ainsi que les graines de cardamome contenues dans les capsules, et broyez-les au pilon dans un mortier, ou bien dans un petit mixeur, ou bien comme moi lorsque vous n'êtes point équipés de tout cela, mettez les dans une assiette creuse et broyez-les avec un pot de confiture ou tout autre objet pouvant faire office de pilon.
  • Mélangez les épices ainsi broyées avec la cannelle et le gingembre.
  • Dans un saladier, mélangez au fouet électrique la cassonade avec le beurre mou, afin d'obtenir une texture homogène. Ajoutez les oeufs un à un en donnant un coup de batteur électrique entre chaque.
  • Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure et les épices. Versez le lait en fouettant, puis la préparation de beurre au sucre, toujours en fouettant. Terminez par la marmelade et les amandes concassées.
  • Versez la préparation dans un moule à cake beurré, puis faites cuire 50min. environ à 180°C.
Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique. Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.<br /> <br /> J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.<br /> <br /> A très bientôt,<br /> <br /> Hélène de l'équipe blogs reporters News de stars<br /> blogs@news-de-stars.com
C
Bonjour,<br /> <br /> Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.<br /> <br /> Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.<br /> <br /> Pouvez vous nous contacter en précisant notre région.<br /> <br /> En vous remerciant par avance.
M
il doit être très goûteux avec toutes ces saveurs mélangées !
T
oui je veux bien te croire...<br /> mais je trouve qu'il est déjà beau de l'extérieur...<br /> maintenant, je suppose que le mélange savamment orchestré de toutes les saveurs génère en bouche une explosion de gouts...<br /> c'est bien d'oser... bravo
G
hum ça m'a l'air tres bon <br /> des saveurs que l'on aime beaucoup Je vais essayer <br /> alors si tu veux va voir mon blog le 1 12 2008 je crois J'ai une recette de pain d'épices qui devrait te plaire; chez moi succes garantis !<br /> Bonne fin de journée !
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité