750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
23 mars 2010

Gâteau basque, un petit air de vacances sur la côte du même nom...

Voilà bien longtemps que je n'avais pas fait de gâteau basque (un certain nombre d'années à vrai dire). Puis, lors d'un récent Week End en Pays Basque, les gâteau basques m'ont fait de l'oeil... si bien que l'envie d'en goûter à nouveau s'est faite ressentir, mais attention, avec la fierté de pouvoir dire : "c'est môa qui l'ai fait!" Je me mets donc au travail quelques jours plus tard, d'autant plus motivée que je n'étais pas la seule à avoir été séduite par les vitrines des pâtisseries de Saint Jean de Luz. Problème, nous n'étions que deux pour la dégustation, et je n'avais pas de moule assez petit pour faire un gâteau modèle réduit. J'ai donc fait un vrai grand et gros gâteau, pleurant à l'avance sur le fait qu'il ne serait peut-être jamais mangé intégralement..... Tu parles Charles! nous lui avons fait son sort en 48h. Franchement, il était divinissime, et j'attends l'occasion de pouvoir en faire un autre.

g_teau_basque

Ingrédients pour la pâte

  • 275g. de farine
  • 200g. de sucre
  • 3 oeufs (plus un oeuf pour la finition)
  • 1 citron
  • 175g. de beurre ramolli
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique

Ingrédients pour la crème pâtissière

  • 500ml. de lait
  • 50g. de farine
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 75g. de sucre
  • 2 bonnes cuillères à café de rhum (pour celles et ceux qui connaissent ma façon de cuisiner, vous savez que j'ai mis une très bonne rasade de rhum et que je n'en ai trouvé le gâteau que meilleur, mais c'est à chacun de doser selon ses goûts)

g_teau_basque_2

Préparation

  • Commencez par préparer la pâte: dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le zeste râpé du citron, la levure et le sucre vanillé. Ajoutez un oeuf entier et deux jaunes, puis le beurre ramolli en petits morceaux.
  • Mélangez bien le tout et pétrissez la pâte. Il est normal qu'elle soit collante. Placez-là une demi-heure à une heure au réfrigérateur.
  • Préparez la crème pâtissière: faites chauffer le lait. 
  • Dans une seconde casserole, mélangez le sucre, les jaunes d'oeuf et le rhum.
  • Mettez le lait à bouillir, et dès la première ébullition, incorporez-le au mélange farine sucre.
  • Cuisez le tout jusqu'à ébullition, puis faites refroidir dans un saladier.
  • Commence alors le montage du gâteau. Préchauffez votre four à 180°C (comme d'hab, ça dépend des fours). Séparez la pâte en deux parties. Etalez la première moitié entre deux feuilles de papier sulfurisé, mais assez épaisse. Le papier sulfurisé est important, car la pâte est collante, donc difficile à manipuler directement avec les mains. Placez cette pâte étalez au fond d'un moule à manqué beurré. 
  • Etalez généreusement la crème pâtissière sur ce fond de gâteau, mais en laissant une petite marge sur le bord.
  • Etalez la seconde moitié de pâte comme la première (papier sulfurisé), puis déposez la sur le fond de gâteau garni de crème pâtissière. 
  • Rabattez les bords inférieurs sur le rond de pâte supérieur, sans que la crème pâtissière déborde. Votre gâteau a alors un diamètre plus petit que celui du moule, mais tout ceci va se rectifier à la cuisson.
  • Enfournez pour 45 min.
  • Dégustez une fois refroidi.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le meilleur que je mange lorsque je vais au pays basque c'est celui du moulin de bassilour, l'endroit est magnifique et les gâteaux sont extra<br /> Le tiens semble bien réussi pourtant c'est paraît-il pas facile dutout<br /> bravo
B
Merci pour cette chouette recette. Je suis une grande fan du gâteau basque... Depuis quelques temps pour varier, j'achète celui à la cerise noire http://www.nosmeilleurescourses.fr/gateau-basque-a-cerise-noire.htm<br /> Je ne connais pas les proportions avec les cerises noires pour le faire moi-même, si vous avez des idées
B
Merci pour cette chouette recette. Je suis une grande fan du gâteau basque... Depuis quelques temps pour varier, j'achète celui à la cerise noire http://www.nosmeilleurescourses.fr/gateau-basque-a-cerise-noire.htm<br /> Je ne connais pas les proportions avec les cerises noires pour le faire moi-même, si vous avez des idées
A
hum qu'elle regal
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité