750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
14 juillet 2010

Tarte chocolat praliné absolument divine: happy birthday Soeurananette!

Et de deux! deuxième post en une journée. Nous sommes jour férié, par conséquent j'ai du temps, et en plus, j'ai plein de recettes qui attendent d'être postées, donc...

Et voilou, ma petite chouquette (euh, pardon, soeurette) vient d'avoir quinze ans... elle restera toujours notre bébé, mais ça ne l'empêche pas de grandir. Cette année, elle a demandé, pour son repas d'anniversaire, des sushis... quelle rigueur! Un repas si diététique (mais néanmoins délicieux) méritait un dessert compensatoire, un truc super gourmand. J'ai donc porté mon choix sur cette tarte chocolat praliné, que ma soeur me réclamait depuis des lustres, mais que je ne faisais jamais parce qu'elle est "trop" sucrée, chocolatée, grasse... (trop bonne surtout, et en réalité pas pire que d'autres gâteaux sur un plan nutritionnel). Le zeste des oranges apporte vraiment un goût délicieux, qui équilibre le chocolat. Bref, c'est une merveille (accessoirement très efficace en cas de coup de blues).

La pâte est la pâte sablée que je fais pour mes petits sablés aux épices que vous trouverez ici, elle est parfaite en fond de tarte, pensez juste à ne pas mettre les épices (ou à les garder si vous souhaitez tester un nouveau goût).

tarte_anniv

Ingrédients

  • Une pâte sablée
  • 40cl. de crème liquide
  • 200g. de pralinoise (chocolat praliné)
  • 200g. de chocolat noir à cuire (n'hésitez pas à le prendre corsé, car il sera adouci par la pralinoise)
  • Le zeste râpé de deux oranges non traitées

Préparation

  • Faites la pâte, entourez-là d'un papier film, et laissez-la reposer au réfrigérateur une à trois heures.
  • Préchauffez le four à 170°C.
  • Etalez la pâte, et mettez-là dans un plat à tarte. Piquez-en le fond, recouvrez-là de papier sulfurisé garni de légumes secs (j'utilise des lentilles, mais vous avez le choix: haricots blancs, noyaux d'abricots, billes en terre vendues la peau des fesses dans les magasins les plus hype...). Laissez cuire 20 min. environ. Au bout de ce temps, retirez le papier sulfurisé et les lentilles qui lestent la pâte, puis poursuivez la cuisson 10 min environ.
  • Préparez la garniture: dans un saladier, cassez les deux chocolats en morceaux. Faites chauffer la crème liquide dans une casserole. Lorsqu'elle arrive à ébullition, retirez-la du feu, et versez-là sur le chocolat en morceaux. Fouettez vivement pour obtenir une crème lisse et brillante. Ajoutez les zestes et mélangez à nouveau.
  • Versez la préparation au chocolat dans le fond de tarte, mettez le tout au réfrigérateur pour 3 heures au moins.
Publicité
Publicité
Commentaires
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité