750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
3 août 2010

Biscuits moelleux aux flocons d'avoine et raisins secs (et aussi à la cannelle)

avoine_2

Voici une recette tirée du livre de Martha Stwewart: Biscuits, sablés, cookies. La bible des tout petits gâteaux. Ils sont délicieux et se sont très bien accordés avec la journée pluvieuse durant laquelle je les ai préparé. J'ai un peu modifié la recette car je n'avais pas exactement tous les ingrédients: trouver des germes de blé grillés et du bicarbonate de soude un dimanche matin dans une ville désertée pour cause d'été, c'est un peu difficile... alors j'ai fait tout pareil, mais sans ces deux ingrédients. Et pour la première fois de ma vie, le résultat était identique à celui de la photo dans le livre!!!!

Attention, les quantités données dans le livre (que j'ai donc utilisées ici) conviennent pour un régiment! Si vous êtes moins nombreux, vous pouvez conservez ces gâteaux plusieurs jours dans une boîte en fer.

avoine_1

Ingrédients 

  • 300g. de flocons d'avoine
  • 140g. de farine
  • 1 sachet de levure chimique (normalement, c'était 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de levure chimique)
  • 1 cuillère à café de cannelle (initialement, 1/2 cuillère à café de cannelle. Mais étant donnée la quantité de pâte, la cuillère entière n'est pas du tout excessive au goût)
  • 1/2 cuillère à café de sel fin (dans la recette originale, c'était du gros sel, mais je n'en avais pas)
  • 230g. de beurre à température ambiante
  • 200g. de sucre en poudre
  • 200g. de sucre roux
  • 2 gros oeufs
  • 200g. de raisins secs

Préparation

  • Préchauffez le four à 170°C (ou 180°C en fonction du four).
  • Dans un saladier, mélangez les flocons d'avoine, la farine, la levure chimique, la cannelle et le sel.
  • Dans la bol d'un robot (avec les lames en métal), mettez le beurre coupé en morceaux, le sucre en poudre et le sucre roux. Mixez assez longtemps pour que le mélange soit homogène et comme mousseux. Incorporez les oeufs, mixez, puis ajoutez la préparation aux flocons d'avoine et les raisins secs. Mixez à nouveaux pour homogénéiser le tout.
  • Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposez des petits tas de pâtes prélevés à la cuillère. Espacez-les bien et ne les aplatissez pas, car la cuisson va s'en charger. 
  • Faites cuire une grosse dizaine de minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés (il faut bien 4 ou 5 fournées pour un four de taille normale). Laissez refroidir avant de déguster. 
Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'y étais, c'était énorme. On se serait crus dans une grande pâtisserie parisienne! Chapeau Anna.
P
simple, rapide, ça donne envie de cuisiner! cette recette est à mettre entre toutes les mains... merci
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité