J'avais repéré la tarte de Christine Ferber dans un numéro de Régal. Elle me faisait bien envie, notamment en raison de l'épaisseur de pommes caramélisées... Puis en me balladant sur le net, j'ai vu que Edda l'avait testée dans son Déjeuner de soleil. Puis, me balladant sans but précis sur l'Épluche sardine, je vois que Sonia Ezgulian a également réalisé la tarte tatin de Christine Ferber, mais avec, en lieu et place de la pâte brisée, une pâte à base de speculoos. D'habitude, je ne suis pas du tout fan des fonds de tartes ou autres cheese cakes à base de biscuits, je trouve ça trop gras et trop sucré. Mais là, pour une raison que j'ignore, la recette au speculoos m'a inspirée, et grand bien m'en a pris! Cette tarte est juste divine : les pommes sont fondantes et caramélisées, avec une pointe d'acidité, elles font un contraste de goût et de texture absolument génial avec la pâte à base de speculoos.

Aucune difficulté technique, mais timing à prévoir sur deux jours (ça vaut le coup!).

 

P1130637

Recette pour une belle tarte (à peine modifiée par rapport à Christine, Edda et Sonia)

Ingrédients

Les pommes tatin (à préparer la veille):

- Beaucoup de pommes (belchard pour moi, ce sont mes préférées, mais comme la saison est presque finie, j'obterais pour un mélange granny-pink lady)

- 140g. de sucre

- 100g. de beurre

 

Pour la pâte (la veille ou une bonne heure avant la cuisson finale):

- 250g. de speculoos réduits en poudre

- 125g. de beurre mou

- 60g. de cassonade

- 1 gros oeuf

- 1 pincée de fleur de sel

- un demi-sachet de levure chimique

 

Préparation

- Préchauffez votre four à 170°C.

- Mettez un moule à manqué sur feu moyen (gaz, vitro, induction). Versez le sucre afin de faire un caramel. Ajoutez la moitié du beurre en petits morceaux. Une fois que le caramel est formé, laissez le plat sur feux doux.

- Évidez les pommes, épluchez-les, et coupez les en deux dans le sens de la hauteur. Posez-les à la verticale dans le moule à manqué en les serrant bien afin de laisser le moins de place libre possible entre elles. Une fois que vous pensez avoir mis le maximum de pommes possibles, coupez-en d'autres en lamelles plus ou moins épaisses afin de les glisser dans tous les interstices.

- Saupoudrez les pommes de sucre et parsemez du reste du beurre en petit morceaux. Glissez au four pour 50 min. au moins (si vos pommes ne sont pas assez cuites, poursuivez la cuisson avec une feuille de papier alu). Sortez du four, et laissez complètement refroidir les pommes.

- Préparez la pâte: mélangez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez les autres ingrédients et formez une boule de pâte. Enveloppez-là dans une feuille de papier film et laissez-là reposer au réfrigérateur durant au moins une heure (ou jusqu'au lendemain).

- Préchauffez votre four à 170°C. Le lendemain (ou au moins une fois que les pommes ont complètement refroidi et que la pâte a reposé), étalez-la pâte et déposez-là sur les pommes, en faisant bien rentrer les bords à l'intérieur du moule à manqué. Faites cuire 30 à 40 minutes au four. Laissez totalement refroidir avant de démouler.

P1130617