750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
29 avril 2013

Mousse au chocolat au lait (au gingembre) et au citron de Pierre Hermé

Une recette tirée du livre plus tout jeune de Pierre Hermé, Plaisirs sucrés. J'ai longuement hésité avant de la faire, car j'avais peur que le chocolat au lait donne un dessert trop sucré. Et puis, l'idée du citron me disait bien (j'ai une véritable addiction pour les desserts au citron et ce n'est pas la première fois que je le dis - voir ici - sans compter tous ceux que je n'ai pas encore publiés). Evidemment, le chocolat au lait ne souffre pas la médiocrité, j'ai donc utilisé (comme le recommande le maître) du Jivara de Valrhona. Verdict: un goût très surprenant et délicieux! L'équilibre entre le chocolat au lait et le citron est très intéressant.

Dans la recette originale, Pierre agrémente sa mousse de gingembre râpé. Je ne l'ai pas fait pour la simple raison que j'ai oublié! Or, j'aime le gingembre à peut près autant que le citron, donc je m'en suis mordu les doigts. La prochaine fois...

 

P1130603

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes selon les appétits)

- 3cl. de lait

-  6cl. de crème liquide

- 2g. de gingembre râpé (si vous y pensez)

- 40g. de beurre

- 6 blancs d'oeuf

- 20g. de sucre semoule

- 4 jaunes d'oeuf

- 320g. de chocolat au lait Jivara de Valrhona

- 2 citrons non traités

- quelques morceaux de gingembre confit (si vous en avez envie, je n'en ai pas mis, par choix, pour éviter le trop plein de sucre en bouche)

 

Préparation

- Râpez très finement les zestes des citrons. Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajoutez les zestes des citrons.

- Portez à ébullition le lait, la crème et le gingembre. Versez cette préparation sur le chocolat foncu avec le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez bien. Battez les blancs d'oeuf en neige et ajoutez-y le sucre. Juste avant d'arrêter de battre, incorporez délicatement les jaunes d'oeuf.

- Versez un quart de la préparation aux oeufs sur le mélange au chocolat. Fouettez vigoureusement, puis ajoutez le reste délicatement, en mélangeant au fouet.

- Répartissez la mousse dans des bols ou des coupes (des verres pour moi). Décorez avec du gingembre confit si vous le désirez.

- Laissez au réfrigérateur au moins une heure avant de déguster.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle merveille de gourmandise ce doit être, cette mousse!
P
Wahou!!!! Encore une recette! Mais dit donc Anna, ta productivité en matière de dessert est insoutenable pour la gourmande que je suis! Je ne me suis toujours pas remise de ton délicieux repas, que j'ai testé sur d'autres gourmands et le verdict était unanime, tout le monde a apprécié! Si tu as d'autres recettes de ce niveau, notamment côté salé, je suis preneuse!
G
Dommage d'avoir oublié le gingembre, mais c'est comme ca qu'on découvre des recettes encore meilleures !
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité