750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
27 mai 2015

La Pâtisserie Essentielle à Bordeaux : une adresse divine !

La vie devrait ressembler à cela :

P1000900

Cela faisait plus d'un an que je souhaitais tester la Pâtisserie Essentiellequi se trouve place Saint Pierre à Bordeaux. Un ami m'en avait parlé, j'en entendais beaucoup de bien... Mais je dois avouer que 9 fois sur 10, je suis déçue par les pâtisseries venant de professionnels (seul Philippe Conticini m'a jusqu'ici laissée absolument sans voix à chaque passage dans une de ses boutiques), et Dieu sait que je teste les pâtisseries connues et les moins connues, les Parisienness et les Provinciales, les Françaiss et les étrangères quand je voyage.

Je trouve généralement plusieurs défauts aux pâtisseries que j'achète : elles sont trop sucrées, elles contiennent trop de gélatine, elles manquent de goût franc, manquent de saveurs qui explosent en bouche (sauf toi Philippe!!!). Bref, je suis en général bien plus satisfaite par mes recettes, savamment choisies, adaptées, et surtout pas saturées en sucre, ni faisant flop-flop dans l'assiète (ok, mes chevilles ne sont pas toujours très minces ;)

Ne souhaitant faire de tort à personne, je ne citerai pas les lieux qui m'ont déçu, tant à Paris qu'à Bordeaux. Donc, pour la Pâtisserie Essentielle, je craignais d'être déçue, ce qui a grandement retardé ma visite. Et grand mal m'en a pris. Comme la pâtisserie est affaire sérieuse, nous avons passé, avec l'Hommananette, environ 20 minutes pour choisir 5 malheureux gâteaux, et je pense qu'on a vraiment agacé la vendeuse (enfin, surtout moi, car l'Hommananette, il aurait fait son choix en 30 secondes). Puis, on a eu l'occasion d'en goûter trois autres, ceux de la photo,les premiers ayant été dégustés avant même que j'ai dégainé l'appareil.

Verdict: c'était délicieux ! avec beaucoup de goût ! Description après la photo :

P1000903

 

Je ne me souviens plus des noms, mais pour vous donner une idée, voici un compte rendu de mes souvenirs:

  • un gâteau chocolat caramel à tomber, hyper gourmand
  • un fraisier classique, mais très bon, et sans crème au beurre, ce qui pour moi est vraiment une qualité, car je déteste la crème au beurre
  • un tiramisu pas mal du tout
  • une tarte au citron meringuée (à gauche sur la photo) avec pâte sablée, crème d'amande et curd acide, un délice, et je suis très compliquée en matière de tarde au citron (j'ai tout de même enlevé la meringue, mais c'est une question de goût)!

Et puis mes préférés, mes coups de coeur, ceux dont je rêve la nuit, qui m'ont surpris :

  • une tarte aux fruits rouges avec une crème légère parfumée avec des herbes dont je ne me souviens pas du nom (celle en bas à droite sur la photo). Délicieuse, légère, un parfait équilibre entre les fruits et la crème, laquelle n'écrase jamais la fraicheur des fruits, très très goûteux d'ailleurs.
  • une tarte marron-framboise, absolument délicieuse.
  • la tarte au citron corse (la seule dont je me souvienne du nom, vous remarquerez, celle en haut sur la photo). De bas en haut: une pâte sablée, une crème d'amande/chocolat/la noix ce coco parfumée à la lavande (rien que ça!), un curd citron/limoncello, une meringue crousti-moelleuse pas du tout trop lourde ni trop sucrée. J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette tarte, explosion de saveurs complètement inédites!

 

La Pâtisserie Essentielle

2 place Saint Pierre, 33000 Bordeaux

09-81-28-83-40

Publicité
Publicité
Commentaires
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité