750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
2 octobre 2015

Financiers à la noisette de Philippe Conticini - qui fonctionnent aussi avec de la pistache

Financiers noisette conticini

 

Ces financiers à la noisette sont issus de la Bible de Philippe Conticini, Sensations. Il donne aussi une recette de financiers à la pistache. Je n'ai jamais fait la recette des financiers à la pistache. En revanche, jusqu'il y a peu, j'avais fait des dizaines de fois la recette des financiers à la noisette, mais en remplaçant systématiquement les noisettes par des pistaches. Cette recette de financiers à la noisette remplacée par de la pistache est tout simplement un succès! Et puis un beau jour de septembre 2015, je me suis dit qu'il serait peut-être temps que j'essaie la vraie recette, avec des noisettes. Un succès également !

Entre les deux, mon coeur balance: ces financiers, qu'ils soient à la pistache ou à la noisette, sont absolument divins. Mais faut dire qu'il y a ce qu'il faut dedans, une bouchée constitue à elle seule une aberration diététique et remplit votre quota de sucre et de beurre pour environ trois semaines. 

Vous noterez que je n'ai pas de moule à financier... donc je les fait dans mes moules à muffins, que je ne remplis qu'à peine en dessous de la moitié.

Et pour une fois, aucune étape à faire la veille, même pas sortir le beurre pour qu'il soit à température ambiante. Vous pouvez les faire, les cuire et les manger d'un seul trait!

 

Pour un certain nombre de financiers en fonction de la dimension de vos moules

- 280g. de sucre glace (ça commence bien...)

- 190g. de pistaches ou de noisettes réduites en poudre (si vous avez le temps, vous pouvez les faire torréfier au four une quinzaine de minutes à 160°C avant de les réduire en poudre)

- 190g. de beurre (j'avais prévenu que ce n'était pas ligth)

- 9 blancs d'oeuf à température ambiante (de toute façon, il ne faut pas mettre les oeufs au frigo)

- 90g. de farine

- 2c.c. de vanille liquide

 

- Préchauffez votre four à 170°C.

- Commencez par faire un beurre noisette: mettez le beurre à fondre sur feu moyen dans une petite casserole et fouettez sans cesse durant quelques minutes. Lorsque le beurre fondu a pris une belle couleur noisette et devient légèrement mousseux sur le dessus, retirez du feu. Cela lui donne un petit goût de noisette qui contribue au charme de la recette.

- Fouettez ensemble le sucre glace, la poudre de noisettes ou de pistaches ainsi que la farine. Ajoutez les blancs d'oeuf un à un jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la vanille liquide, puis le beurre noisette encore chaud.

- Versez la pâte dans des moules à financiers si vous en avez, ou bien dans des moules à muffins, sans les remplir beaucoup (à 1/3 de la hauteur du moule). Faites cuire une dizaine de minutes au four. Mais surveillez bien la cuisson, car les financiers ne doivent pas être trop cuits, voire être légèrement sous-cuits.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, j'ai goûté récemment ce financier dans la boutique et je voulais refaire ce petit gâteau si délicieux! Et miracle je trouve la recette sur votre blog! Merci, je vais la tester dès demain. Juste les blancs d'oeufs ont les ajoutent crus dans la recette? Ou il faut les monter mais ce n'est juste pas mentionner ? Merci d'avance pour votre réponse
N
C'est rien de le dire ;)
P
Ils sont terriblement gourmands ces financiers!
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité