Financiers noisette conticini

 

Ces financiers à la noisette sont issus de la Bible de Philippe Conticini, Sensations. Il donne aussi une recette de financiers à la pistache. Je n'ai jamais fait la recette des financiers à la pistache. En revanche, jusqu'il y a peu, j'avais fait des dizaines de fois la recette des financiers à la noisette, mais en remplaçant systématiquement les noisettes par des pistaches. Cette recette de financiers à la noisette remplacée par de la pistache est tout simplement un succès! Et puis un beau jour de septembre 2015, je me suis dit qu'il serait peut-être temps que j'essaie la vraie recette, avec des noisettes. Un succès également !

Entre les deux, mon coeur balance: ces financiers, qu'ils soient à la pistache ou à la noisette, sont absolument divins. Mais faut dire qu'il y a ce qu'il faut dedans, une bouchée constitue à elle seule une aberration diététique et remplit votre quota de sucre et de beurre pour environ trois semaines. 

Vous noterez que je n'ai pas de moule à financier... donc je les fait dans mes moules à muffins, que je ne remplis qu'à peine en dessous de la moitié.

Et pour une fois, aucune étape à faire la veille, même pas sortir le beurre pour qu'il soit à température ambiante. Vous pouvez les faire, les cuire et les manger d'un seul trait!

 

Pour un certain nombre de financiers en fonction de la dimension de vos moules

- 280g. de sucre glace (ça commence bien...)

- 190g. de pistaches ou de noisettes réduites en poudre (si vous avez le temps, vous pouvez les faire torréfier au four une quinzaine de minutes à 160°C avant de les réduire en poudre)

- 190g. de beurre (j'avais prévenu que ce n'était pas ligth)

- 9 blancs d'oeuf à température ambiante (de toute façon, il ne faut pas mettre les oeufs au frigo)

- 90g. de farine

- 2c.c. de vanille liquide

 

- Préchauffez votre four à 170°C.

- Commencez par faire un beurre noisette: mettez le beurre à fondre sur feu moyen dans une petite casserole et fouettez sans cesse durant quelques minutes. Lorsque le beurre fondu a pris une belle couleur noisette et devient légèrement mousseux sur le dessus, retirez du feu. Cela lui donne un petit goût de noisette qui contribue au charme de la recette.

- Fouettez ensemble le sucre glace, la poudre de noisettes ou de pistaches ainsi que la farine. Ajoutez les blancs d'oeuf un à un jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la vanille liquide, puis le beurre noisette encore chaud.

- Versez la pâte dans des moules à financiers si vous en avez, ou bien dans des moules à muffins, sans les remplir beaucoup (à 1/3 de la hauteur du moule). Faites cuire une dizaine de minutes au four. Mais surveillez bien la cuisson, car les financiers ne doivent pas être trop cuits, voire être légèrement sous-cuits.