750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
18 novembre 2015

Steinlen, Compagnie française des chocolats et des thés + Le gâteau au chocolat de Nathalie - Des oeuvres des recettes #1

Steinlen

 

Théophile-Alexandre Steinlen, Compagnie française des chocolats et des thés (affiche), lithographie, éditée en 1895, Paris, Bibliothèque Nationale de France

(Ce week end, je n'ai pas eu le coeur à poster une recette, cela me paraissait bien dérisoire. Mais finalement, un billet alliant savoirs et saveurs, plaisirs de l'esprit et plaisirs des sens, contribue à une vie qui continue et qui se revendique comme telle, contre le repli et la mort.)

Théophile-Alexandre Steinlen, un illustrateur, graveur, peintre  et sculpteur né à Lausanne en 1859. Pour la petite anecdote, c'est sa fille Colette, née en 1888, qui a servi de modèle pour la petite fille représentée.

Steinlen, qui a fait son apprentissage chez un imprimeur de tissus à Mulhouse, a beaucoup fréquenté les milieux artistiques parisiens dès les années 1880. Il a été très actif dans le milieu montmartrois, où oeuvrait, entre autres à cette époque, Henri de Toulouse-Lautrec. Ceci n'est pas anodin, car dans les années 1880 et 1890, les artistes que l'on peut déjà qualifier, selon moi, d'avant-garde, sont très intéressés par une abolition des frontières entre les différents types d'art, c'est-à-dire entre les arts dits mineurs (arts décoratifs, affiches, arts textiles...) et arts dits majeurs (la peinture, la sculpture, l'architecture). Les peintres comme Toulouse-Lautrec, mais aussi Georges Seurat, Pierre Bonnard et ses amis les Nabis, sont très intéressés par les procédés plastiques qu'utilisent les publicitaires lorsqu'ils produisent des affiches.

Une affiche publicitaire est faite pour aller droit au but, elle ne cache pas de signification hautement littéraire. Pour des raisons techniques (ce que permettent les procédés d'impression tels que les différents types de gravures, la lithogrpahie etc.), mais également parce qu'il s'agit d'une imagefie destinée à un public large et populaire, une affiche utilise des applats de couleurs, des contours très marqués. Bref, dans le domaine de l'affiche, on utilise une simplification des moyens plastiques afin de rendre l'image clairement lisible. Ces procédés de simplification des formes et des couleurs sont typique d'un art populaire, souvent méprisé par les "vrais" artistes que sont les peintres. Mais à la fin du XIXe siècle, ces-derniers s'intéressent de plus en plus aux nouveautés esthétiques que permet cette économie de moyens plastiques. C'est ainsi que Toulouse-Lautrec, Bonnard, Edouart Vuillard, Paul Gauguin (pour citer les plus célèbres) vont utiliser l'esthétique des affiches dans leurs peintures. Et ce qui est intéressant, c'est que les graveurs et autres créateurs d'affiches, comme Steinlen, vont cesser d'être de simples exécutants d'images populaires pour devenir de véritables artistes touchant à des techniques très variées, et partageant les préoccupations esthétiques de leurs collègues de formation plus traditionnelle. Ils vont eux-même jouer des codes de l'affiche, apporter un soin particulier au dessin, à la composition, aux applats, exploiter toutes les possibilités de la lithographie, pour créer des affiches originales, qui sont restées comme des oeuvres d'art, et non comme des objets considérés comme vulgaires.

On a donc ici une affiche publicitaire, mais également, une scène intimiste, familiale (comme pouvaient le faire les artistes à la même époque), un travail sur la ligne sinueuse, le graphisme des lettres. Cette affiche témoigne de l'extraordinaire essor artistique de ce média entre les années 1880 et 1910.

 

Le Gâteau au chocolat de Nathalie, ou la recette idéale pour un goûter en famille un dimanche d'automne

 

Gâteau-choc-nathalie-2

 

Ce gâteau a fait le tour de la blogosphère un milliard de fois depuis dix ans au moins. Seulement, la semaine dernière, il me fallait du chocolat, et fissa! Je voulais un vrai gâteau au chocolat au goût de truffe. J'ai donc réalisé ce classique, déjà fait et refait : gâteau facile, rapide, parfait, d'ailleurs, c'est la recette que j'ai donnée à la Grandesoeurànanette il y a déjà quelques années et qu'elle refait immanquablemet en cas d'envie de chocolat pour elle et ses chers petits! Le mieux est de le préparer la veille pour le lendemain.

Ingrédients

- 200g. de très bon chocolat noir

- 200g. de beurre (je pense que l'on peut mettre du beurre 1/2 sel)

- 5 oeufs

- 1 càs de farine

- 250g. 180g. de sucre

- une belle pincée de fleur de sel (sauf si vous avez mis du beurre 1/2 sel)

 

Préparation

- Préchauffez le four à 170°C

- Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie, puis ajoutez le sucre et mélangez bien. Laissez refroidir quelques minutes.

- Ajoutez un à un les oeufs dans le mélange chocolat-sucre, en mélangeant bien entre chaque oeuf.

- Ajoutez la farine avec la fleur de sel. Mélangez pour obtenir un résultat homogène.

- Versez la pâte dans un moule beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Glissez au four pour 20 à 25 min. Le gâteau ne doit pas être trop cuit. Laissez refroidir et attendez jusqu'au lendemain pour déguster!

Gâteau-au-chocolat-de-Nathalie-1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est parfaite !
J
Pierre Hermé...... Désolée, l'iPad choisit les mots.... 😋
J
Pierre Hermétique donne ces ingrédients là aussi dans ces quantités . Très bon car très riche. Hum !!!!
N
Euh le mien n est pas si épais!!! Come fai?
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité