750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
25 novembre 2015

Cake ultime au citron de Bernard

Cake ultime au citron

En lemonaddict qui se respecte, je me devais de faire ce cake ultime au citron de Bernard, tant vanté par la blogosphère. Il faut dire que lorsque j'étais enfant, la pâtisserie en bas de chez moi faisait un cake au citron à se damner, recouvert de ce fameux glaçage qui apporte un croustillant et une acidité absolument divins. Au fil des années, en faisant la cuisine, j'ai appris, et ce n'est pas un grand secret, que ce type de glaçage était fait avec du jus de citron et du sucre glace. Oui.... mais pourquoi mon glaçage était-il toujours collant aux doigts, dégoulinant, ne tenant pas sur tout le gâteau????? Et bien, grâce à Bernard, j'ai appris qu'il fallait tout simplement faire sécher le glaçage quelques minutes au four. MERCI BERNARD!!!!!!!! Une grande énigme de ma vie vient d'être résolue, et je sens que je vais abuser du dit glaçage sur des sablés de toutes sortes et tout un tas d'autres trucs qui ne demandent qu'à être glacés!

Pour un moule à cake pas trop grand (idéalement: 160.80mm selon Bernard) 

Ingrédients

Pour le cake

-200g. de sucre

-100g. de beurre fondu (au bain-marie)

-le zeste d'un citron jaune bio

-165g. d'oeuf (environ trois oeufs)

-150g. de farine

-80g. de jus de citron

-1/2 cuil. à café de levure chimique

Pour le glaçage

-25g. de jus de citron

-130g. de sucre glace

 

Préparation

- Préchauffez le four à 170°C.

- Dans un saladier, mélangez sommairement le sucre, le beurre fondu et le zeste de citron. Il ne faut pas mélanger trop, afin que la cake garde sa densité à la cuisson.

- Ajoutez les 165g. d'oeufs, puis la farine et la levure chimique. Ajoutez enfin le jus de citron. Mélangez pour homogénéiser la préparation. 

- Versez la pâte dans le moule à cake beurré, et enfournez pour 30 à 40 min selon Bernard. En ce qui me concerne, étant donné que mon four chauffe vraiment très fort, j'ai enfourné pour 25 min. à 160°C. Mais c'est vraiment au cas par cas. Le cake ne doit pas trop colorer et la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

- Démoulez à la sortie du four et emballez immédiatement le cake dans du film étirable afin qu'il conserve son moelleux. Laissez complètement refroidir.

- Une fois que le cake est froid, déballez-le et posez-le sur une grille posée sur une assiète. Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron. Versez le glaçage sur le cake, en sorte que celui-ci soit bien recouvert sur toutes ses faces.

- Placez à grille avec le cake durant 8 min. dans le four réglé à 100°C, afin de faire sécher le glaçage.

- Laissez entièrement refroidir avant de déguster!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité