process lasagnes 10 - Copie

J'avais promis un peu de salé! Ce qui m'a plu dans ces lasagnes, c'est le procédé de pliage (et aussi le citron vert et jaune et le gingembre et la coriandre et la ciboulette). C'est enfantin et très amusant. La recette est tirée du dernier livre de Sonia Ezgulian : Cuisiner, tout simplement. Inutile de dire à quel point j'aime sa cuisine inventive, j'ai déjà publié la dernière fois sa recette de pâtes de Noël, et il y a quelques temps une adaptation qu'elle avait fait de la tarte tatin, est qui est devenue un classique chez moi depuis. Pour ces lasagnes à la chinoise, j'ai suivi la recette du livre et j'ai utilisé des blancs de poulet. J'ai trouvé cela un poil sec, mais c'était un tour d'entraînement, pour voir si j'arriverais à bien faire le pliage et tout et tout. Je pense que l'on peut varier les garnitures à l'infini : j'essaierai bien une version végétarienne pour tous les jours, mais assaisonnée aux goûts de l'Asie (c'est vaste me direz-vous, il faudrait préciser quel pays, voire quelle région, j'y travaille), et pour un jour plus festif, avec du canard, ou bien avec des crevettes émincées.

Je suis bien moins ronchon et pessimiste que dans mon dernier billet, avec des envies de cuisine de nouveau débordantes (et absolument pas le temps de tout réaliser). Il faut dire que malgré la nouvelle année, bonne santé, plein de bonheur etc., c'était le début du mois de janvier. Or, JE HAIS LE MOIS DE JANVIER (il a plu sans interruption pendant 3 semaines en plus). Maintenant, les jours commencent à ralonger, on a vu le soleil aujourd'hui (première apparition depuis le début de la nouvelle année), j'ai repris les cours avec mes petits étudiants afin de leur parler de Théophile Gautier et de la peinture plusieurs heures durant, et j'attends avec impatience mes quatre jours de vacances en Bretagne fin février - Est-ce vraiment un bon choix vu que je déteste la pluie? Oui, mais j'adore la Kouign-amann ;-) 

Maintenant, la recette, et juste après, la progression en image, reportage photo réalisé par l'Hommananette!

 

Lasagnes à la chinoise de Sonia Ezgulian (pour 4 personnes)

Ingrédients

Pour la pâte:

- 250g. de farine blanche t.45

- 3 pincées de sel fin

- 1/2 zeste de citron jaune bio ou non traité

- 1/2 zeste de citron vert bio ou non traité

Pour la farce:

- 500g. de filet de volaille haché (pour moi au mixeur, car je n'ai pas de hachoir)

- 1 càc de gingembre frais râpé

- un petit bouquet de coriandre fraîche

- quelques brins de ciboulette

- 1 càc de vinaigre de riz

- 2 càs d'huile neutre

- sel fin et poivre du moulin

Préparation

- Confectionnez la pâte: incorporez 10 à 15 cl. d'eau à la farine, ajoutez le sel et les zestes très finement hachés. Pétrissez à la main ou avec le crochet pétrisseur d'un robot, jusqu'à obtenir une pâte souple. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer une heure au frais.

- Préparez la farce en mélangeant la volaille hachée, le gingembre, le vinaigre de riz, la ciboulette et la coriandre ciselée. Assaisonnez de sel et de poivre et mélangez soigneusement.

- Étalez quatre disques de pâte assez finement, sur un diamètre de 15cm environ. Disposez la farce en fine couche sans aller jusquau bord. Faites une incision jusqu'au centre de chaque disque. Repliez la pâte trois fois pour former un triangle assez dodu. Pincez les bords pour bien sceller chaque lasagne. (pour ces étapes, voir les photos ci-dessous).

- Préchauffez le four à la température habituelle (200°C pour Sonia, 170°C pour moi, autrement, je carbonise les lasagnes). dans une poêle, faites colorer chacun des quatre "triangles de lasagne" sur feu moyen avec l'huile neutre. Puis enfournez pour quinze minutes. Dégustez avec une salade, ou comme chez moi avec des légumes poëlés.

process lasagnes 1

process lasagnes 2

process lasagnes 3

process lasagnes 4

process lasagnes 5

process lasagnes 6

process lasagnes 7

process lasagnes 8

process lasagnes 9

process lasagnes 10 - Copie

 

Next time, le retour du sucré!!! (il ne sera pas parti bien longtemps)