750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
27 mars 2016

Des oeuvres et des recettes #2 : Nouilles soba à la mangue et à l'avocat, frise Stoclet de Gustav Klimt

Pâtes avocat mangue 1

Klimt frise stoclet étude preparatoir 

Klimt Stoclet 3

Klimt Stoclet 2

Gustave Klimt, travaux préparatoires poru la Frise stoclet : L'Attente et L'Accomplissement, L'Arbre de vie, Panneau décoratif. 1905-1909 environ.

Aujourd'hui, plus qu'un coup de coeur, un coup de foudre! pour une recette et pour un blog. J'ai récemment découvert le blog Tortore, qui est devenu une de mes nouvelles références pour son inventivité, ses couleurs, son ouverture aux cuisines peu connues chez nous. Lorsque Darya, heureuse rédactrice de ce blog, a publié cette recette de nouilles avocat mangue, ses couleurs et l'explosion de saveurs qu'elle promettait m'a immédiatement séduite. Avocat, mangue, cacahuètes, sauce citronée, coriandre, touche de piment!!! rien de tel pour dérider les papilles et appeler le printemps!

En plus, les couleurs m'ont immédiatement évoqué un tableau de Gustav Klimt. J'ai donc eu envie de publier un nouveau billet associant une oeuvre et une recette, même si je dois bien être la seule à percevoir l'évidence du rapprochement entre les couleurs et les formes utilisées par Klimt, et les couleurs, formes et parfums qui explosent dans cette assiète. Tant pis, je me lance malgré tout! Je vais donc vous parler de la Frise Stoclet de Gustav Klimt, avant de dévoiler la recette de cet original et divin plat de pâtes.

 

La frise Stoclet de Gustave Klimt

Il s'agit d'une frise décorative réalisée entre 1905 et 1909 pour Adolphe Stoclet, un homme d'affaires belge vivant à Vienne, en Autriche. Il décide de se faire construire un splendide hôtel particulier dont il confie l'élaboration aux membres de la Wiener Werkstätte, un groupe d'artistes réunissant des architectes, des artistes décorateurs et des peintres.

L'idée qui avait cours à l'époque était qu'il fallait abolir les frontières entre les arts, que peinture, architecture, arts décoratifs devaient tous intéragir sans hiérarchies. Gustav Klimt, a travaillé dans cette veine avec l'architecte de l'hôtel Stoclet Werner Hoffmann. L'idée appliquée ici par Klimt est de ne plus réduire sa peinture à la seule figuration et à la seule narration. Il s'intéresse au pouvoir décoratif et expressif des formes en elles-mêmes, en dehors de ce qu'elles peuvent représenter. Je vous montre ici des travaux préparatoires, qui montrent que Klimt a joué entre des panneaux entièrement décoratifs et abstraits, des motifs très stylisés (l'arbre notamment), et des panneaux plus figuratifs, mais où les motifs figuratifs et la stylisation dont omniprésents. Klimt s'inspire ici de la technique de la mosaïque, qu'il connaissait déjà, mais qu'il a redécouvert avec enthousiasme lors d'un vogage à Ravenne en 1903, où se trouvent de très riches mosaïques byzantines. La profusion des ors et des couleurs évoque également l'Orient (en lien, vraisemblablement avec la collection d'art extrême oriental des Stoclet).

On retrouve ici les thèmes chers à Gustav Klimt : la femme, l'amour, l'Attente représentée par la femme seule, l'Arbre de vie, symbole d'un âge d'or qui se réalise dans la scène de l'Accomplissement où un homme et une femme s'enlacent. Les allusions plus sombres et morbides, si chères à Klimt qui invoquait rarement Éros sans Tanatos, sont assez discrètes ici.

 

Pâtes avocat mangue 2

 

Nouilles Soba à la mangue et à l'avocat

Ingrédients pour deux personnes (recette un peu adaptée à mes placards)

- deux écheveaux de nouilles soba au sarrasin (ou autres nouilles asiatiques)

- Un avocat mûr coupé en petits dés

- une petite mangue bien mûre coupée en petits dés

Pour la sauce:

- Une cuil. à soupe de tahiné

- 2 cuil. à soupe de sauce soja

- zeste et jus d'un citron vert bio

- 2 cuil. à café d'huile de sésame (essayé aussi avec de l'huile de noix, ça marche très bien!)

- 1 à 2 cuil. à soupe d'eau

Pour le service (à n'oublier sous aucun prétexte):

- 1 poignée de cacahuètes grillées 5 min à la poêle et grossièrement hachées

- 1 bouquet de coriandre fraîche

- un peu de sauce pimentée (facultatif: j'adore, pas l'Hommananette)

Préparation:

- Commencez par préparer la sauce en fouettant tous les ingrédients.

- Préparez les cacahuètes

- Coupez la mangue et l'avocat en petits dés.

- Faites cuire les nouilles soba dans les règles de l'art afin qu'elles ne soient pas molles : faites bouillir un grand volume d'eau salée. À l'ébullition, plongez les nouilles et remuez pour qu'elles ne collent pas entre elles. Lors de la reprise de l'ébullition, versez un verre d'eau froide. Attendez la nouvelle reprise de l'ébullition, ajoutez un second verre d'eau froide. Égouttez alors les nouilles et rincez les à l'eau froide afin de les débarrasser de leur amidon (ainsi, elles ne seront pas collantes).

- Répartissez les nouilles dans deux assiètes, ajoutez mangue, avocat, sauce, cacahuètes, coriandre, et éventullement sauce pimentée. C'est un plat froid, donc il ne refroidit pas lorsque vous appelez votre moitié ou vos enfants et qu'ils tardent à venir. Mélangez tout et dégustez!

 

Petite annexe pour vous convaincre d'aller vous aussi rechercher plein d'idées chez Daria. Le pourquoi du comment ce blog m'a littéralement emballée:

  • Tout d'abord, Daria, qui tient le blog, fait une thèse archéologie ou langues anciennes (déjà, ça, ça me parle, parce que l'expérience de la thèse en sciences humaines, c'est un truc, il n'y a que si tu l'as vécu que tu peux comprendre ce que ça fait au corps et à l'esprit - attention, je ne suis pas en train de dire que c'est un mode d'élévation. Non, il y a plein de trucs qui constituent des expériences de vie singulières, ni mieux ni moins bien que les autres, mais qui te marquent dans ta chair jusqu'à la fin de ta vie : la thèse en SHS en fait partie, mais je pense que c'est le cas de plein d'autres choses comme avoir des enfants, perdre un proche, traverser la Manche à la rame, écrire un premier roman, surmonter sa peur de l'avion et plein d'autres trucs que vous avez expérimenté et moi non).
  • Daria a une approche de la cuisine qui me plaît beaucoup : très ouverte et très curieuse, sans a priori. Il lui tient à coeur de faire découvrir des recettes méconnues en France, notamment des recettes irakiennes, mais également des recettes russes, géorgiennes, iraniennes. Cette ouverture m'enthousiasme. J'ai ainsi déjà testé et approuvé ses aubergines roulées aux noix, ses oeufs pochés dans un ragoût de fèves à l'aneth (recette iranienne), ainsi que ses boulettes de riz et lentilles à l'irakienne. Et bien, l'Hommananette a été à chaque fois conquis, et surtout (attention événement), il a mangé des lentilles et il en a repris!!!!!!! 
  • Enfin, Daria a toujours à coeur d'expliquer la provenance d'un ingrédient, d'une recette, son histoire, l'étymologie d'un mot. Et ça, ça me plaît beaucoup. C'est vraiment très intéressant, on nourrit son corps et son esprit, et cela m'ouvre à des choses qui me sont étrangères, venues d'Irak, d'Iran, des Etats-Unis, du Nord Pas de Calais, de la Belgique, de l'Antiquité etc.

Merci Darya! 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Les perspectives d'avenir dans ce domaine ne sont que rarement stimulantes de nos jours, c'est un domaine où il n'y a quasiment pas de travail. J'ai fait une thèse sur la mythologie bilingue (sumérienne-akkadienne) de la Mésopotamie du 1er millénaire (avant JC), autant dire, un sujet difficile auquel je ne suis pas sûre d'avoir tout compris !!! Depuis j'ai mis de côté le monde académique pour me consacrer à d'autres activités qui me correspondent plus et qui me permettent d'avoir une vie moins isolée et moins ancrée devant l'écran de mon ordinateur. <br /> <br /> Quant à la mélasse de grenade, selon où tu habites elle est plus ou moins facile à trouver. Je te recommande la marque Cortas, à mes yeux la plus authentique et au goût le plus prononcé ; sinon la Mymouné est pas mal, mais elle est moins épaisse ; je préfère la première. Bonne cuisine !
D
Bonsoir Nanette,<br /> <br /> Je suis vraiment touchée par ce billet enthousiaste et élogieux, l'association avec la frise Stocklet, et le fait que tu aies essayé autant de mes recettes (et convaincu Monsieur de manger des lentilles) ! Un grand merci à toi. Petite précision, ma thèse je l'ai soutenue en janvier 2015, ça me paraît loin maintenant. Et un grand Ouf. Ca été très dur, mais je suis heureuse d'avoir été jusqu'au bout. J'aime beaucoup ton approche à mi-chemin entre cuisine et peinture (et je suis ravie que tu partages mon admiration pour Steinlen, un de mes artistes "moins connus" favoris). Bonne continuation, et à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité