750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
28 mars 2016

Tarte passion framboise

tarte passion framboise 1

En ce moment, j'ai envie de fraicheur, d'herbes, de goûts explosifs! bref, j'en ai marre de l'hiver et j'ai envie que ce soit le printemps - quoi, je ne n'avais pas dit que je déteste l'hiver, la pluie et l'impossibilité de prendre l'apéro en terrasse??? L'hiver n'a pas été rigoureux cette année, point de grand froid, mais que de pluie, que de pluie... Heureusement, depuis une quinzaine de jours, on connaît quelques journées un peu plus clémentes, et ça fait du bien. Il est encore tôt pour les fraises, les petits pois, les haricots verts nouveaux, le basilic qui embaume la cuisine, les asperges (j'arrête, je me fais du mal), alors pour l'heure, je vais trouver la fraîcheur ailleurs, du côté des fruits exotiques et des agrumes (bon, ok, chez moi, les agrumes sont présents en toute saison).

En me balladant sur la toile, je me suis aperçue que mon idée lumineuse de la tarte passion framboise, et bien, tout le monde l'avait eue avant moi, les grands pâtissiers en tête bien évidemment. J'ai donc été voir du côté de chez Ladurée et Christophe Adam pour les recettes. Mais je n'étais raisonnablement pas prête à adopter leur quantité de beurre dans mon curd au fruit de la passion (il y a des jours où je suis plus disposée, c'est selon). Et puis je voulais un curd sans gélatine. Ces temps-ci, je n'ai pas très envie de desserts sophistiqués, je suis dans une période back to basics. J'avais donc envie d'une vraie tarte rustique et maison. Du coup, j'ai fait ma traditionnelle pâte sablée épaisse et rustique que j'aime d'amour, puis, j'ai fait un curd au fruit de la passion (de Pierre Hermé quand même), trouvé sur Un Déjeuner de Soleil : Edda l'avait déjà allégé en beurre, et bien j'ai encore allégé un peu la chose. Attention, il ne s'agit pas d'une tarte light, ya plein de sucre et de beurre dedans, mais il aurait pu y en avoir encore plus...

Au fait, c'était comment? : délicieux, frais et pas trop sucré tout en restant hyper gourmand! approuvé par tous les convives!

 

Tarte passion framboise

(pour un grand moule de 26cm de diamètre, pour six à huit personnes)

Pâte sablée rustique de Nanette

- 250g. de farine

- 125g. de beurre mou

- 120g. de cassonade (impératif pour la texture croquante)

- Une petite cuillère à café de levure chimique

- Un oeuf 

Curd au fruit de la passion (source PH, modifié par Edda, modifié par Nanette)

- 300g. d'oeufs (entre 5 et six oeufs)

- 240g. de purée de fruits de la passion 

- 240g. de sucre

- 40g. de jus de citron jaune (ne se sent pas au goût, mais relève un peu)

- zeste d'un citron jaune

- 100g. de maïzena TAMISÉE

- 125g. de beurre

- QS de framboises

Préparation du curd, plusieurs heures à l'avance, voire la veille

- Dans une casserole, portez la purée de fruits de la passion avec le jus et le zeste de citron à ébullition.

- Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena tamisée (afin de minimiser les grumeaux). Versez le jus encore chaud sur la préparation oeufs/sucre/maïzena, fouettez, puis reversez le tout dans la casserole. 

- Faites cuire sans cesser de fouetter jusqu'à ce que le curd épaississe. 

- Hors du feu, ajoutez le beurre en petits morceaux et fouettez vivement pour qu'il fonde.

- Mixez le tout au mixeur plongeant afin que la crème soit bien homogène.

- Placez dans un saladier, filmez au contact et laissez entièrement refroidir.

Préparation de la pâte

- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, la cassonade. Ajoutez le beurre bien mou en petits morceaux et sablez le tout comme un crumble.

- Ajoutez l'oeuf, puis pétrissez à la main pour obtenir une boule homogène.

- Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncez un moule de 26 cm. de diamètre. Placez la au réfrigérateur pour une heure environ.

- Préchauffez votre four à 170°C. Faites cuire la pâte à blanc : placez une feuille de papier sulfurisé sur votre pâte dans votre moule et recouvrez d'un lest (noyaux d'abricotspour moi). Faites cuire une quinzaine de minutes. Au bout de ce temps, retirez la feuille de papier sulfurisé et les noyaux et laissez dorer la pâte encore 5 à 10 minutes (elle doit être bien blonde mais pas trop foncée). Sortez la pâte du four et laissez refroidir.

Montage final

- Remplissez le fond de tarte cuit de curd au fruit de la passion et lissez le tout à la spatule à la hauteur des bords de la tarte. 

- Disposez patiemment les framboises sur toute la surface - si j'avais pu, j'en aurai mis deux couches :-)

- Laissez la tarte au réfrigérateur afin qu'elle soit bien fraîche au moment de la dégustation.

tarte passion framboise 2

 

Nanette a enfin créé une page facebook pour la Dînette de Nanette, n'hésitez pas à aller y faire un tour, je serais ravie, et à l'aimer! 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Curd aux fruits de la passion et framboises!!! je craque!!! bisous bon weekend:-)
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité