750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
10 avril 2016

Cake moelleux et croustillant aux pommes, parfaitement pas de saison, mais parfaitement réconfortant!

cake aux pommes

Ben voilà, j'ai dit que j'étais dans une période back to basics, et bien je continue sur ma lancée, j'ai eu une folle envie de cake aux pommes. J'ai aussi dit que j'avais envie de printemps, je goûts qui explosent, et là, je propose un truc d'automne. Et ben oui, y a plus de saisons ma pauv'Lucette, et Nanette peut parfaitement avoir une folle envie de cake aux pommes parce qu'elle a vu celui-ci (et pas un autre) sur La Popotte de Manue, tout cela sans renier son désir ardent de goûts printaniers, son acceuil des asperges, sont attente impatiente des fraises (ça ne devrait tarder tout de même), des petits pois, haricots verts tous frais, herbes aromatiques en pagaille!

J'ai donc fait la recette du dit cake qui m'avait tapé dans l'oeil, mais j'ai réduit les proportions d'un tiers (quand on n'est que deux, il y a une quantité de beurrausucre à ne pas psychologiquement dépasser), et j'ai ajouté un croustillant fait justement du beurrausucre manquant sur le dessus, ce qui a parfaitement rattrapé le beurre et le sucre enlevé précédemment - vous noterez à quel point ma raison est de courte durée lorsqu'il s'agit de dessert. J'ai aussi mis deux pommes au lieu d'une. 

Verdict : l'Hommananette a adoré, Nanette aussi! mais j'ai trouvé le croustillant beurrausucré du dessus un poil too much. Bon, à ma décharge, j'ai eu un petit traumatisme récent dû au sucre (et totalement indépendant de ma volonté), qui fait que depuis quinze jours, j'ai du mal avec ce qui est très sucré... mon pauvre petit estomac doit prendre le temps de se remettre. 

Cake moelleux et croustillant aux pommes (pour un moule à cake moyen)

Ingrédients pour le cake

- 125g. de beurre mou

- 125g. de cassonade

- 125g. de farine

- 1 belle pincée de fleur de sel

- Cannelle en poudre (j'aime beaucoup, donc j'en mets beaucoup)

- 2 oeufs

- 1 cuillère à café bombée de levure chimique

- 40g. de poudre d'amande

- 20g. de mascarpone

- 2 pommes (Belchard ou chanteclerc pour moi), mais en fonction de vos goûts, vous pouvez en mettre plus ou moins)

Ingrédients pour le croustillant du dessus

- 50g. de sucre

- 40g. de beurre

 

Préparation

- Préchauffez le four à 170°C (peut-être 180°C chez vous, le mien chauffe TRÈS fort, donc je l'ai apprivoisé tendance température à la baisse).

- Mélangez le beurre pommade avec le sucre. Incorporez les oeufs un à un et fouettez pour réduire un peu les grumeaux (il en restera, mais rien de dommageable pour la suite). 

- Mélangez la farine, la poudre d'amande, la levure, la fleur de sel et la cannelle. Incorporez au mélange précédent.

- Ajoutez le mascarpone.

- Beurrez généreusement un moule à cake, et saupoudrez le de cassonade. Répartissez celle-ci uniformément sur le fond et les côtés du moule, puis jetez l'excédent (je fais comme ça, sur les conseils de Philippe).

- Versez la moitié de la pâte dans le moule. Épluchez et coupez une pomme en lamelles, disposez au milieu de la pâte. Versez la seconde moitié de la pâte dans le moule, épluchez et coupez la seconde pomme en lamelles et plantez-les verticalement en une belle rangée le long du cake.

- Enfournez pour  25min. Au bout de ce temps, faites fondre le beurre et mélangez-le au sucre, et versez cette préparation sur le dessus du cake. Enfournez de nouveau pour 15min. La pointe d'un couteau doit ressortir propre. Laissez refroidir avant de démouler.

Publicité
Publicité
Commentaires
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité