750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
3 mai 2016

Boulettes express pois-chiches, feta, coriandre et cumin

Boulettes pois chiches

Il faut bien se rendre à l'évidence, on ne peut pas se nourrir de recettes de Conticini tous les jours. Donc voici une petite recette rapide, de tous les jours justement, mais qui a rencontré un succès certain. J'ai récemment découvert le blog Clémentine Cuisine, qui m'a tout de suite séduite pour l'humour de sa rédactrice et ses recettes astucieuses et pleines de saveurs. Il se trouve que j'aime beaucoup les falafels, que je fais en général au four (selon la recette de Clotilde). C'est très simple à faire, mais il faut faire tremper les pois-chiches crus 24 heures à l'avance, et là, pour avoir cette présence d'esprit, il faut que je sois vraiment très en forme. Clémentine Cuisine propose d'ailleurs une autre recette de falafels au four, que j'aimerais essayer sous peu (encore faut-il que je pense aux pois-chiches la veille). En attendant, elle propose une recette qui peut évoquer le falafel, mais vraiment express parce que faite avec des pois-chiches en conserve, et pas vraiment pareille, parce qu'elle ajoute de la feta. J'ai à peine odifié la recette en fonction de mon inspiration du moment (coriandre au lieu de persil). 10 minutes de préparation, 5 minutes de façonnage des boulettes, 20 minutes au four, c'est gérable et c'est bon, que demande le peuple?

La recette initiale comporte du jus de citron, ce qui, à la lecture, m'a évidemment emballée. Toutefois, j'ai du le remplacer par un peu d'eau, car un grand malheur s'abat sur moi ces temps-ci (ok, j'ai un sens de l'hyperbole très développé), j'ai de très fortes douleurs à l'estomac, en raison de ma grossesse. Résultat, depuis une semaine, exit le citron, les tomates, le poivre, le vinaigre, les framboises, les crudités... bref, mes ingrédients préférés... Pour une Nanette au citron, c'est un peu difficile, mais c'est pour la bonne cause! N'hésitez pas à mettre du citron de votre côté! (d'ailleurs, j'écris la recette avec citron).

 

Boulettes express aux pois-chiches et à la feta (pour une douzaine de boulettes)

Ingrédients

-400g. de pois chiches en conserve égouttés

-2 cuillères à soupe de chapelure (j'ai fait griller deux tranches de pain complet que j'ai mixées)

-le jus d'un demi citron (ou un peu d'eau mais c'est moins rigolo)

-une belle poignée de coriandre fraîche

-un peu de cumin en poudre

-100g. de feta émiettée

Préparation

-Préchauffez le four à 170/180°C.

-Mixez ensemble tous les ingrédients sauf la feta.

-Transvasez la préparation dans un saladier. Ajoutez la feta grossièrement émiettée (ce sont les morceaux qui donneront du goût, davantage que si elle est mixée avec le reste)

-Façonnez de petites boulettes et faites les cuire 20 à 25 min. Elles sont très moelleuses et délicieuses chaudes ou froides dans la lunch box du lendemain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas mis de coriandre mais du basilic et j'ai oublié le jus de citron. Mais sinon j'ai fait cette recette et c'est assez rapide à faire, et surtout délicieux :
L
Une très belle idée de plat !
C
Joli plat !
E
Pois chiches, feta coriandre et cumin J'ADORE, super bonne idée ces boulettes à essayer, bisous bonne journée 😊
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité