750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
9 mai 2016

Brocoli rôti au four à l'avocat et à la ciboulette

Brocoli avocat

Je ne sais pas pourquoi j'ai tant attendu pour publier cette recette, alors que c'est un classique à la maison. Je la fais très souvent, elle est simplissime et absolument délicieuse. Certes, elle n'a rien de festif au premier abord, mais elle a tout pour réjouir au plus haut point les papilles comme plat végétarien(car si je ne suis pas végétarienne, je m'aperçois que ne mange pas de viande au quotidien). Ne vous fiez pas au côté monochrome vert, l'assiète en elle-même est très rassasiante. Le principe est simple et n'est même pas une recette en soi, il s'agit simplement de faire rôtir un brocoli coupé en tranches fines au four, puis d'ajouter dans l'assiète de l'avocat, de la ciboulette, du jus de citron et de l'huile de noix et voilou! Ce que j'adore, c'est le mélange du brocoli chaud sortant du four encore très croquant mais bel et bien cuit, avec l'avocat resté cru, fondant et froid: croustillant et fondant, chaud et froid, l'intérêt de ce plat réside dans les contrastes qu'il offre pour le palais. 

 

Brocoli rôti au four à l'avocat et à la ciboulette (pour 2 personnes)

Ingrédients

-1 brocoli

-1 avocat mûr

-1/2 bouquet de ciboulette

-huile d'olive pour la cuisson

-Pour l'assaisonnement : jus de citron frais, huile de noix, sel et poivre du moulin; ou bien alors, testée une fois mais approuvée, une petite sauce au tahiné, à la sauce soja et au citron sur le modèle de celle-ci

Préparation

-Préchauffez le four à 180°C.

-Lavez soigneusement le brocoli. Coupez le en tranches fines. Les extrémités des petits bouquets vont pour certaines se défaire un peu, mais ne jetez pas ces précieuses petits grains. Disposez les fines tranches de brocoli sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé sans oublier tous les micro-morceaux générés par la découpe. Arrosez généreusement d'huile d'olive, salez, et mélangez bien pour que sel et huile soient uniformément répartis.

-Faites cuire au four durant 30min. environ.

-Pendant la cuisson, coupez l'avocat en petits cubes et préparez la sauce au tahiné si tel est votre choix.

-Une fois le brocoli cuit, répartissez dans deux assiettes, ajoutez un demi avocat en morceaux par personne, agrémentez généreusement de ciboulette, puis assaisonnez selon votre goût d'huile de noix, poivre du moulin et d'un filet de jus de citron fraîchement pressé. Dégustez aussitôt!

Très bonne semaine!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
L'association brocolis avocat est très interressante, je n'y aurai pas pensé merci Nanette pour cette bonne assiette, bisous très bon week-end 😊
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité