Tarte aux fraises hugues pouget 2

J'ai hésité avant de publier cette recette. Non pas qu'elle n'ait pas ravie les papilles, mais je n'étais pas entièrement satisfaite du résultat, que j'ai trouvé un peu trop citroné, éclipsant ainsi un peu le goût des fruits rouges (oui, moi, Nanette, ai trouvé un gâteau trop citroné!!!!!). Cependant, les autres convives ont réellement adoré, et lorsque j'en ai remangé une part le lendemain, j'ai été moins sévère avec moi-même. Il faut dire qu'en attendant bébé, mes goûts continuent d'être chamboulés (même au troisième trimestre). J'ai donc décidé de me fier à l'avis général et non au mien et de publier la recette malgré tout, mettant sur le compte des hormones la légère réticence que j'ai été la seule à ressentir. Mais je ne m'empêche pas de perfectionner la dite recette dans les semaines qui viennent selon mon idée personnelle, et en faisant l'effort selon certains conseils avisés, d'utiliser un vrai cercle à tarte pour un résultat moins champêtre ;-). Auquel cas cela fera deux recettes et les testeurs pourront dire laquelle remporte leurs suffrages. Si vous faites la recette, je serais heureuse de connaître votre impression sur la présence gustative du citron.

J'espère que bébé aimera autant les fraises que sa maman pour que je puisse lui faire des tartes et des charlottes ^^)

J'ai remplacé le confit de fraise et la crème légère à la fraise par un confit et une crème à la framboise, car je n'aime pas les fraises cuites et qu'avec la framboise, l'harmonie des fruits est préservée. Pour le confit de framboise, j'ai bricolé une compote avec des framboises fraîches, moins sucrée et moins gélifiée que celle d'Hugues Pouget, très réussie au final et avec des pépins, parce que j'aime quand la framboise croustille. Évidemment, si vous aimez les fraises cuites, vous pouvez, dans la recette, remplacer systématiquement le terme "framboise" par celui de "fraise". J'ai également adapté les proportions pour une grande tarte, car chez moi, on déguste en général la pâtisserie en comité non restreint (et puis nous sommes très gourmands). On a donc, de bas en haut: une pâte sablée / une crème d'amande / un confit de framboise / une crème légère à la framboise crème pâtissière dans laquelle le lait a été remplacé par une purée de fruits) / des fraises en abondance.

Tarte aux fraises Hugues Pouget 1

 

Pour une grande tarte de 26cm de diamètre, soit huit belles parts (grandes tablées grands moyens)

Ingrédients pour la pâte:

- J'ai fait exactement pareil que pour la précédente tarte aux fraises.

Ingrédients pour la crème d'amande:

- 130g. de beurre mou

- 40g. de sucre en poudre

- 120g. d'oeuf

- 90g. de poudre d'amande

- Le zeste d'un citron

Ingrédients pour le confit de framboises:

- 200g. de framboises fraîches

- 20g. de sucre en poudre

- 2g. de pectine NH

Ingrédients pour la crème légère à la framboise(un peu trop citronnée, mais une tuerie en elle-même)(il en restera):

- 500g. de purée de framboises

- 100g. de crème liquide entière

- 60g. de sucre

- 40g. de Maïzena

- 40g. de jus de citron (ou moins...)

- 40g. de jaune d'oeuf

Ingrédients pour le montage final:

- entre 500g. et 750g. de fraises bien parfumées (des guariguettes pour moi en cette saison)

- feuilles de menthe ou autres choses délicieuses pour les papilles et les pupilles)

 

Préparation

- La veille ou quelques heures avant, préparez la pâte. Laissez la reposer au réfrigérateur au moins une heure ou jusqu'au lendemain. Le jour même, préchauffez le four à 170°C, foncez un moule ou un cercle de 26cm de diamètre et faites la cuire à blanc durant une vingtaine de minutes. Tout le détail opératoire est ici.

- La veille toujours, préparez le confit de framboises: placez les 200g. de framboises dans une casserole et faites cuire à feu doux en surveillant jusqu'à ce quelles s'écrasent. Ajoutez le sucre mélangé à la pectine. Portez à ébullition. Coupez le feu. Placez dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir.

- Le jour même, quelques heures à l'avance, commencez à préparer la crème légère à la framboise. Il faut qu'elle soit bien froide pour garnir la tarte par la suite. Fouettez les oeufs et le sucre dans un saladier. Ajoutez la maïzena. Portez la purée de framboise à ébullition. Versez sur le mélange oeufs/sucre/maïzena. Fouettez bien le tout. Reversez dans la casserole et faites cuire comme une crème pâtissière jusqu'à obtention d'une texture bien crémeuse. Versez dans un saladier, filmez au contact et laissez complètement refroidir avant de placer au réfrigérateur.

- Pendant que la crème refroidit, préparez la crème d'amande. Préchauffez le four à 160°C. Fouettez les oeufs et le sucre en poudre. Ajoutez le beurre pommade et mélangez bien. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes. Versez cette préparations sur le fond de tarte précuit, puis replacez au four à 160°C durant une dizaine de minutes. Sortez du four et laissez refroidir.

- Une fois que la crème à la framboise est bien froide, détendez la avec le jus de citron. Montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la délicatement à la crème à la framboise. 

- Le montage : étalez le confit de framboises sur le fond de tarte garni de crème d'amande. Placez la crème à la framboise dans une poche à douille, et recouvrez toute la tarte avec. Lavez et équeutez les fraises. Disposez-les selon votre fantaisie sur la tarte et décorez selon votre envie (j'ai mis des feuilles de menthe fraîche, mais j'aime aussi beaucoup l'association fraise-basilic, ou bien encore les zestes de citron... Vous pouvez aussi mettre un nappage... perso, suis pas fan, ça rajoute du sucre inutilement je trouve. Mais chacun fait fait fait ce qui lui plaît plaît plaît - expression fétiche de l'Hommananette ;-)