Banana Bread au chocolat

Bon, ce n'était pas prévu, j'ai dû m'absenter de la maison quelques jours. Je reviens, et là... oh mon dieu les bananes!!!! Elles ont viré au noir. En soi, je suis plutôt bananes mûres que bananes vertes ou jaunes. Mais là, ça frôlait la compote instantanée. J'ai réfléchi, et je me suis souvenue que des recettes de banana bread qui circulent sur le net. Jusque-là, je n'ai jamais été tentée, parce que j'aime bien les bananes, mais je ne leur voue pas un culte non plus (rien à voir avec les fraises ou le citron au cas où vous n'auriez pas compris). Et puis en gâteau, j'ai toujours peur que ce soit un peu lourdingue, la banane. Mais bon, grands maux grands moyens! Il se trouve en plus, que je dois me reposer, c'est officiel, pour environ trois semaines. Or, le banana bread présente cet avantage : tu mets tout dans le mixeur, tu appuies sur le bouton, et c'est fini! Je me suis donc exécutée. J'ai voulu un banana bread du petit déjeuner, du genre "Healthy", c'est-à-dire qui nourrisse le corps intelligemment avec plein de bonnes choses dedans (y compris un oeuf, du gluten et du lactose que mon corps tolère parfaitement, mais vous pouvez aisément trouver des substitut pour un gâteau "sans": lait végétal, farine sans gluten et graines de chia à la place de l'oeuf). J'ai donc fait le fond de mon placard bio, j'ai mitoné tout ça avec mon mixeur, j'ai ajouté un peu de chocolat parce qu'il ne faut pas se laisser aller... À la dégustation, j'ai été un peu surprise par le goût très prononcé de banane (je m'attendais à quoi aussi...). Et puis, j'ai été conquise. Nickel, donc, pour le petit dej avec mon faux café de femme enceinte (à quand le vrai café, de grâce!!!). Je sens que je vais devenir adepte - non, en fait, je le suis déjà!

Banana bread chocolat entier

 

Banana bread

(recette issue du blog, My Healthy sweetness et adaptée à mes placards)

Ingrédients

-3 bananes mûres

-1 oeuf

-80ml d'huile de coco fondue

-80ml de lait 1/2 écrémé

-80g. de sucre de coco + 30g. de sirop d'agave (ou tout l'un ou tout l'autre)

-200g. de farine complète

-100g. de poudre d'amande

-1/2 cuillère à café de levure chimique

-1 cuillère à café de jus de citron (pour un moelleux prolongé)

-100g. de noix grossièrement concassées

-100g. de chocolat noir de bonne qualité grossièrement concassé (j'ai mis du Haïti 72% de la marque Ethiquable - je leur fais de la pub en toute liberté, parce que c'est mon préféré et qu'il n'y a pas de mauvais ingrédients dedans, que du véritable sucre et du véritable beurre de cacao).

Préparation

-Préchauffez le four à 170°C (température donnée à titre indicatif).

-Mixez les bananes, puis ajoutes les ingrédients un à un en mixant entre chaque. Terminez par les noix et le chocolat, puis mixez, mais très peu, histoire de bien mélanger le tout.

-Versez le tout dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier sulfurisé. 

-Faites cuire 50min, et si votre four a tendance, comme le mien, à vraiment bien bien chauffer, faites cuire en recouvrant de papier d'aluminium.

-Laissez refroidir avant de déguster. Il se conserve très bien plusieurs jours dans du papier film (du "paper moovie" comme dirait l'Hommananette), ou bien tranché au congélateur.

Et vous, quelles associations de goûts aimez vous pour le banana bread?