Linguine pesto avocat 1

J'aime l'avocat, que dis-je, je vénère l'avocat, je nourris une véritable passion pour l'avocat. Le plus souvent, je le mange nature, avec du citron du sel et du poivre, mais j'aime aussi beaucoup l'associer à des légumes cuits, pour un mélange chaud-froid tout à fait appréciable.

Cela fait plusieurs semaines que je lorgne très sérieusement sur les recettes de pâtes avec une sauce à l'avocat. J'ai mis un peu de temps à sauter le pas, car j'avais peur que mes papilles ne s'accomodent pas à cette nouvelle utilisation de l'avocat. Car oui, j'ai la papille curieuse, mais j'ai connu quelques déceptions après des essais peut-être un peu trop high level pour moi! Par exemple, le jour où j'ai fait la tarte au tajine de fruits épicés et à la chantilly au  fromage de chèvre de Philippe Conticini, ou bien lorsque j'ai tenté la salade tomates fraises. On a beau se croire hyper tolérant en matière culinaire et avoir conscience que les goûts sont affaire d'éducation des papilles, d'habitudes culturelles, parfois, on n'y arrive pas du premier coup. Il faudrait appréhender les nouveaux goûts ou les nouvelles associations de goûts progressivement. C'est tout un apprentissage, dont Philippe Conticini parle très bien justement (oui, encore lui, je sais). Je ne sais plus où j'ai lu une interview dans laquelle il expliquait qu'un jour, il avait décidé de refaire sa palette gustative personnelle en reprenant tout à zéro, en re-goûtant tout (même ce qu'il n'aimait pas), et en essayant toutes les associations possibles et imaginables. Je suis assez admirative de cette démarche (quel courage! rien que d'envisager une fraise avec du camembert, ça me fait froid dans le dos ;).

Bref, revenons à l'avocat dans les pâtes, vous pouvez y aller les yeux fermés, rien à voir avec la tarte sucrée au chèvre ou avec le camembert aux fraises. C'est frais et délicieux, citroné, parfumé au basilic, relevé par un peu de pecorino romano. Bref, une recette rapide et délicieuse, fraîche et gourmande à la fois, végétarienne qui plus est. J'ai vu plein de recettes et j'ai finalement jeté mon dévolu sur celle de la Cuisine de Micheline. Mais j'en testerai d'autres, sans hésitation!

Bon, et puis un peu d'autopublicité : N'oubliez pas d'aller jeter un coup d'oeil sur la page facebook de La dînette de Nanette, et de la "liker" (mon dieu, quel mot pour moi qui fais préparer le bac français à de petits élèves de 1ère). Nanette est également sur Instagram et a mis de l'ordre dans ses tableaux Pinterest, allez y faire un tour sans hésiter. Merci :-)

Linguine pesto avocat 2

Linguine au pesto d'avocat (pour deux personnes)

Ingrédients

-200 à 250g. de linguine selon l'appétit (ou autres pâtes, mais je trouve que les pâtes longues conviennent bien ici)

-Un avocat bien mûr

-Un petit bouquet de basilique

-Une gousse d'ail (Deux dans la recette originale, mais ici, l'estomac se fait fragile)

-2 cuillères à soupe de jus de citron

-80g. de pecorino romano ou de parmesan (je trouvais initialement que ça faisait trop, mais l'Hommananette, voix de la raison, m'a indiqué que si la recette était faite ainsi, il fallait respecter la recette. Franchement, c'était parfait avec 80g.)

-Un trait d'huile d'olive

-Un peu de sel

-Poivre

Préparation

-Faites cuire les pâtes al dente selon les indications du paquet. Réservez un peu d'eau de cuisson pour détendre la sauce au moment du mélange.

-Pendant ce temps, mixez tous les ingrédients de la sauce dans un mixeur. Rectifiez l'assaisonnement.

-Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les et mélangez-les hors du feu avec la sauce. Ajoutez éventuellement un peu d'eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée.

-Dégustez immédiatement.