Sablés-Ottolenghi-1 pr le web

Alors, oui, ça y est, l'été se montre. Il a fait jusqu'à 34°C mercredi. Mieux vaut de pas être trop sensible au choc thermique, car dimanche dernier on était plus proche des 15°C. La chaleur laisse chez moi un changement d'envie culinaire : envie de tomates, de cocombre, de menthe, et basilic, de sorbet framboise, d'un petit verre de rosé ou de sangria en terrasse (non, ça, ce sera pour plus tard...). Mais dimanche dernier, et bien je me rêvais un thé ou un café fumant avec des petits sablés. Comme je viens d'acquérir le superbe livre Jérusalem de Yotam Ottolenghi, et bien j'ai cherché si une des recettes pouvait contenter mon envie de réconfort météorologique du week-end précédent. Je voulais quelque chose de relativement simple et mon dévolu s'est jeté sur cette recette de sablés aux épices, chocolat et raisins secs, que le chef Ottolenghi sert dans ses boutiques à l'occasion de Noël. Étant donné que nous avons déjeuné en terrasse le 1er novembre dernier, mais également le 25 décembre, j'ai fait fi des saisons et n'ai écouté que mon désir de sablés chaleureux en ce mois de juin. Ils se sont révélés délicieux, et parfaits à emporter en pique nique, même en été!

Quelques petites modifs par rapport à l'original : normalement, il y a des raisins secs macérés dans du rhum, ce dont je me faisais une joie. J'ai fait macérer mes raisins secs et tout et tout, j'ai fait les sablés, je les ai façonnés... et là, j'ai oublié de mettre les raisins secs dans la pâte. Autant vous dire que j'étais dégoûtée, parce que les raisins secs, macérés dans du rhum qui plus est et insérés dans la pâtisserie, j'adoooooooooore ça. Donc, dans le prochain billet figurera l'autre recette, celle que j'ai improvisée pour utiliser tous ces raisins secs non utilisés (autant vous dire que je me suis retrouvée avec des biscuits pour un régiment, et que famille de Nanette et collègues de l'Hommananette ont été gâtés par plein de desserts avec tout cela). J'ai également fait l'impasse sur le glaçage au citron qui doit normalement napper ces biscuits. Je ne voulais pas ajouter davantage de sucre. Citron-chocolat-raisins, ça doit être bon, mais je les ai trouvés suffisamment sucrés comme cela. Libre à vous, si vous le souhaitez, d'ajouter le nappage fait de jus de citron et de sucre glace.

 

Biscuits au chocolat, raisins secs et épices de Yotam Ottolenghi

Pour une vingtaine de sablés en fonction de leur dimension

Ingrédients

-125g. de raisins secs 

-eau très chaude et deux belles cuillières à soupe de rhum 

-240g. de farine

-1/2 cuillère à soupe de cacao en poudre (100% cacao)

-1/2 cuillère à café de levure chimique

-1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude

-1/2 cc. de cannelle

-1/2 cc. de gingembre en poudre

-1/2 cc. de cardamome moulue 

-2 belles pincées de fleur de sel (vraiment top pour le goût final des biscuits)

-150g. de bon chocolat noir grossièrement râpé (grossièrement mixé pour moi)

-125g. de beurre doux à température ambiante (sorti au moins deux heures à l'avance du réfrigérateur)

-125g. de sucre en poudre

-le zeste d'un citron bio

-le zeste d'une orange bio

-1 oeuf moyen

Ingrédients pour le glaçage si vous le souhaitez

-3 cs. de jus de citron

-160g. de sucre glace

 

Préparation

-Placez les raisins secs dans un bol, recouvrez d'eau très chaude et de rhum, puis couvrez afin qu'ils gonflent bien.

-Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao en poudre, la levure chimique, le bicarbonate, les épices, le sel et le chocolat grossièrement râpé.

-Battez le beurre mou, le sucre, les zestes de citron et d'orange durant une minute sans trop aérer le mélange. Incorporez doucement l'oeuf sans cesser de battre la préparation durant encore une minute. Versez ensuite le mélange des poudres, et les raisins secs égouttés. Mélangez bien le tout et pétrissez à la main afin d'obtenir une pâte homogène.

-Faites de petites boules de pâte avec vos mains, applatissez-les légèrement, posez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 1cm, et placez au réfrigérateur pour au moins une heure.

-Préchauffez le four à 170 ou 180°C en fonction de votre four. Enfournez les biscuits entre 15 et 20 minutes, en interférant les plaques à mi-cuisson si vous utilisez plusieurs plaques (comme moi). Le centre des biscuits doit rester un peu moi. À la sortie du four, faites refroidir 5 minutes avant de transférer sur une grille. Si vous souhaitez faire un glaçage, mélangez le jus de citron et le sucre glace et versez ce mélange sur les biscuits encore chauds.

N'oubliez pas, si vous le souhaitez, de liker ma page facebook, de venir jeter un coup d'oeil sur Instagram et de retrouver mes recettes et sources d'inspiration sur Pinterest. Merci!