Aubergines-caramélisées-pr-le-web

 

Voici la troisième recette d'aubergine que je poste en peu de temps. Si j'ai une addiction à ce légume, ce n'est que maintenant que je m'en aperçois ;-) Je suis tombée sur cette recette par hasard sur Pinterest et elle m'a fait de l'oeil (Pinterest, ce lieu de perdition, où l'on ne sait plus où donner de la tête et qui occupe mes voyages en transport en commun ou les moments passés en salle d'attente). Bref, j'avais déjà évoqué mon goût récent pour la cuisine asiatique. Il se trouve qu'en plus, l'Hommananette aime beaucoup la cuisine asiatique, d'une façon générale (il a été en colocation avec une Japonaise durant quelques années aussi, donc ça aide). La recette vient donc du blog Un Flo de bonnes choses, qui l'a reprise sur Piment Oiseau, qui l'a dénichée chez Shoko. J'ai repris la recette de Piment Oiseau, mais je n'ai pas mis de sucre dans la sauce, et j'ai trouvé que ça ne manquait pas du tout. Il faut faire dorer les aubergines dans une quantité substantielle d'huile (et oui, ce charmant petit légume est une véritable pompe). J'étais un peu dubitative sur la friture, car ce n'est pas trop mon truc d'habitude. Mais je l'ai fait, et honnêtement, c'était délicieux!!! Un plat vraiment réconfortant, nous avons adoré. À faire et refaire sans hésitation donc! Je pense que ça va devenir un classique, et je vais essayer avec d'autres légumes, voire avec un mélange de légumes. On peut ajouter un oeuf poché, comme chez Shoko. Personnellement, je trouve que la version végétarienne se suffit à elle-même - mais chacun fait fait fait ce qui lui plaît plaît plaît :-)

 

Aubergines caramélisées au sésame (pour deux à trois personnes)

 

Ingrédients

- 1 grande aubergine bien ferme ou deux moyennes

- 2 cuillères à soupe de Maïzena

- 8 cl. de sauce soja

- 4 cuillères à soupe de mirin (qui apporte une délicieuse touche légèrement sucrée)

- 1 cuillère à café de Maïzena délayée dans 5 cl. d'eau

- 1 à 2 gousses d'ail haché (en fonction de la grosseur)

- 5 cm de gingembre râpé (ne pensez pas que ça fait trop, c'est parfait)

- 1 cuillère à soupe de graine de sésame

- huile neutre (dans l'idéal, de l'huile de sésame)

 

Préparation

- Coupez les aubergines en rondelles ou en bâtonnets, placez-les dans un sac de congélation avec les deux cuillères à soupe de Maïzena. Secouez pour bien enrober les aubergines avec la Maïzena.

-Faites chauffer une grande poêle avec de l'huile et faites revenir les aubergines jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Essuyez-les ensuite sur du papier absorbant.

-Essuyez la poêle, puis remettez un peu d'huile. Ajoutez l'ail et le gingembre et faites dorer quelques minutes. Ajoutez ensuite la sauce soja et le mirin. Mélangez bien. Ajoutez la Maïzena délayée dans l'eau, afin de faire épaissir la sauce. 

-Sur feu doux, ajoutez les aubergines et enrobez-les de la sauce. Ajoutez les graines de sésame.

-Servez bien chaud avec du riz blanc.

N'oubliez pas, si vous le souhaitez, de liker ma page facebook, de venir jeter un coup d'oeil sur Instagram et de retrouver mes recettes et sources d'inspiration sur Pinterest. Merci!