Gâteau fraises framboises pour web

Et voilou, une petite framboise est née le 8 juillet pour notre plus grand bonheur! Le 7 juillet au soir, j'étais désespérée, pensant qu'elle ne voudrait jamais naître, puis elle s'est manifestée toute seule le lendemain, est arrivée de façon fulgurante. Dix jours plus tard, je n'en reviens toujours pas d'être maman, d'avoir réussi à fabriquer cette petite fille si belle, qui ouvre déjà ses grands yeux sur le monde. J'ai hâte de lui faire découvrir le goût de la tarte au citron et de la charlotte aux fraises, de l'emmener visiter des musées, de lui faire écouter de la musique (elle est déjà accro à Dalida et aux chansons des Demoiselles de Rochefort parce que maman Nanette a des goûts un peu spéciaux), de lui raconter des histoires... Bref, de lui montrer ce que le monde a de beau à offrir, malgré la tristesse qui le parcourt ces temps-ci.

Et là, je vois venir mes quelques lecteurs... Ouah!!!! tu as accouché il y a dix jours et tu as fait un tel gâteau depuis???? Mais nan!!!!!!!!!!! depuis qu'elle est née, j'ai seulement eu le temps de couper trois courgettes pour les mettre dans le rice cooker et de commander des boh bun chez Deliveroo. J'ai préparé un max de bibs en revanche ;-) et je gère super bien le tartinage/confiturage du matin avec la main gauche pendant que la droite berce mademoiselle. Mais à peine cinq jours avant sa naissance, je m'étais lancée dans un gâteau fait de plusieurs fragments de gâteaux déjà testés. En voyant le résultat, je me suis dit qu'il ferait un parfait gâteau d'anniversaire pour un enfant, pour les deux ans de ma petite peut-être. Puis à la maternité, les lits de bébé sont de petites coques en plastique. L'Hommananette disait tous les soirs "je vais la mettre dans sa petite barquette", et je répondais "comme une petite framboise" : le surnom était né! Le dernier gâteau réalisé avant sa naissance, plein de framboises m'est alors apparu comme l'annonce de cette nouvelle vie qui allait commencer bientôt.

Quesako? Un biscuit citron de Christophe Michalak, la délicieuse crème légère à la fraise d'Hugues Pouget, et des framboises. Les différentes recettes sont déjà présentes sur le blog dans les diverses tartes aux fraises et framboises publiées. Je les remets pour que vous n'ayez pas à faire de l'archéologie bloguesque. Jusqu'ici, j'avais toujours fait la crème légère à la fraise avec de la framboise à la place de la fraise, car je n'aime pas la fraise cuite. Mais j'ai voulu essayer avec de la fraise mixée, juste pour voir. C'était absolument délicieux, cette crème n'a pas du tout le goût de la fraise cuite, mais au contraire, elle sublime la fraîcheur et le parfum de la fraise fraîche. Je vais la faire et la refaire à toutes les sauces, je le sens. Beaucoup de douceur et beaucoup de succès auprès de l'équipe qui a dégusté ce dessert.

 

Joli Gâteau aux fraises et aux framboises (pour un moule de 24cm de diamètre environ)

Ingrédients pour la crème légère à la fraise à faire plusieurs heures à l'avance(Hugues Pouget)

- 250g. de purée de fraises (des fraises mixées pour moi, qui donnent un résultat génial)

- 50g. de crème liquide entière très froide 

- 30g. de sucre

- 20g. de Maïzena

- 5g. de jus de citron fraîchement pressé

- 20g. de jaune d'oeuf

- 2 feuilles de gélatine

Ingrédients pour le biscuit citron à faire le jour même (Christophe Michalak)

- 120g. de sucre semoule

- 75g. d'oeuf 

- les zestes de deux citrons jaunes

- 60g. de crème fraîche épaisse

- 90g. de farine

- 1,5g. de levure chimique (j'en ai mis une belle cuillère à café)

- 30g. d'huile d'olive

Ingrédients pour la finition

- abondance de framboises

 

Préparation de la crème légère à la fraise

-Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et placez-les au réfrigérateur.

-Fouettez le jaune d'oeuf et le sucre dans un saladier. Ajoutez la maïzena et fouettez pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

-Portez la purée de fraises à ébullition. Versez sur le mélange oeufs/sucre/maïzena. Fouettez bien le tout. Reversez dans la casserole et faites cuire comme une crème pâtissière jusqu'à obtention d'une texture bien crémeuse. Hors du feu, ajoutez la feuille de gélatine essorée, fouettez bien.

-Versez dans un saladier, filmez au contact et laissez complètement refroidir avant de placer au réfrigérateur.

-Lorsque la crème est bien froide, détendez-là avec le jus de citron. Montez la crème liquide très froide en chantilly et incorporez-la délicatement à la préparation.

-Mettez la crème dans une poche à douille et placez au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Préparation du biscuit citron

- Préchauffez le four à 170°C.

- Faites blanchir les oeufs et le sucre avec un batteur muni d'un fouet, puis ajoutez les zestes de citron, et la crème fraiche épaisse. Tamisez la farine avec la levure et ajoutez-les, puis incorporez l'huile d'olive. Versez la préparation dans un moule de 24cm de diamètre et faites cuire de 10 à 15 minutes (le biscuit doit être cuit mais pas trop coloré).

Montage et finition

- Démoulez le biscuit refroidit sur le plat de service. Disposez la crème en couche généreuse sur le biscuit à l'aide de la poche à douille, puis disposez les framboises. Entreposez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.