Tartinade-crabe-coco-pour-le-web

Avec la préparation et l'arrivée de notre Framboise, nous n'avons que très peu bougé de chez nous durant près d'un an et demi. J'ai hâte de pouvoir reprendre les petits voyages que nous avions l'habitude de faire, de découvrir d'autres villes d'Europe, et de réaliser certains rêves comme aller au Cambodge, en Islande, aux États-Unis (et dans plein d'autres endroits encore). En attendant, je voyage à travers la cuisine. Ce n'est pas original, mais c'est efficace! Avec l'arrivée de notre petite Framboise, nous avons eu une vie sociale assez soutenue cet été, et les apéros dinatoires se sont succédés. J'ai donc fait pas mal de tartinades. Je tourne en général avec de l'Houmous (j'adoooooooooore ça et ça m'envoie dans un Orient rêvé), de la tapenade d'olives noires (aller direct pour l'Italie), du Muhammara (re l'Orient), des rillettes de sardines (là, on est plus sur les côtes bretonnes). Mais j'ai aussi eu envie de changer. J'ai notamment testé l'houmous d'avocat à la menthe, une réussite à refaire, et puis cette tartinade à base de crabe et de noix de coco (pour rêver aux plages du bout du monde), que j'avais repéré il y a peu sur Very Easy Kitchen, un blog que j'aime beaucoup, très beau et plein de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. 

Cette tartinade est très originale au goût, nous avons beaucoup beaucoup aimé. En fait, j'ai même trouvé ça assez terrible, meilleur encore à la petite cuillère que sur du pain ou sur un bâtonnet de carottes. La recette initiale utilisait de l'estragon, j'ai mis de l'aneth à la place (ma nouvelle obsession en matière d'herbes fraîches), ça marche vraiment très bien. Le seul truc que j'ai trouvé curieux, est que le goût du crabe est inexistant! Le crabe contribue à la texture, certes, mais vu le prix de la bête, je me demande si on ne peut pas trouver un substitut... je cherche donc... à bon entendeur...

 

Tartinade crabe coco citron vert

(pour un petit bol, proportions divisées par deux par rapport à la recette initiale)

Ingrédients

-100g. de fromage frais de chèvre 

-100g. de chair de crabe cuite sans cartilage

-un petit bouquet d'aneth

-2 cuillères à soupe de copeaux de noix de coco

-1 cuillère à soupe de jus de citron vert

-le zeste d'un citron vert

-un poivre aromatique fraîchement moulu (poivre de Madagascar pour moi) ou un mélange cinq baies

-fleur de sel

 

Préparation

-Dans un bol ou un petit saladier, mélangez le fromage frais et la chair de crabe émiettée à la fourchette. Ajoutez le jus de citron vert, la fleur de sel et le poivre.

-Faites légèrement griller les copeaux de noix de coco dans une petite poêle. Ils doivent colorer un peu mais surtout pas brûler. Ajoutez-les au mélange crabe et fromage.

-Ajoutez enfin le zeste râpé du citron vert ainsi que l'aneth ciselée. 

-Mélangez bien le tout, rectifiez l'assaisonnement et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.