Quatre-quart-1

 

Je reprends du service. Il y a tant de choses à faire dans la vie... Je ne parviens pas à tout caser.

Je cuisine toujours, cela reste une passion, mais je n'ai plus le temps de me lancer dans des entreprises pâtissières avec rétroplanning et plusieurs heures en cuisine. Car, Framboise crapahutant à quatre pattes de façon professionnelle, on ne peut pas la lacher d'une semelle. Je suis un peu frustrée du côté de la pâtisserie, je suis obligée de l'avouer. Mais j'essaie de transformer cette contrainte en avantage. Ainsi, j'en profite pour tester des recettes plus simples, des gâteaux de ménagères, en expérimentant de nouveaux ingrédients. Et l'avantage, c'est que Framboise peut goûter ce type de gâteaux.

Ma Framboise vient d'avoir un an, déjà, et c'est une petite (grande) gourmande. C'est un bonheur de lui faire la cuisine, car elle aime quasiment tout : les légumes de toutes les couleurs, les yaourts et le fromage, et les gâteaux concoctés par sa môman Nanette :) Celui-ci justement, elle l'a vraiment beaucoup aimé! Et ce n'est pas la seule. Je l'ai adoré, si bien que je l'ai fait trois fois en une semaine : une fois à la maison, une fois pour le boulot, une fois pour un apéro chez des amis. 

J'ai trouvé la recette sur Chocolate and Zucchini, elle me titillait depuis plusieurs mois. C'est un quatre quart fait uniquement à la farine de sarrasin, et c'est là toute la découverte qui réside dans ce gâteau simplissime. La farine de sarrasin apporte un goût absoluement délicieux, qui se marie à merveille avec le chocolat. N'oubliez pas la fleur de sel qui vient titiller les papilles de façon absolument divine. Clotilde fait caraméliser le dessus de son quatre quart en le saupoudrant de sucre avant la cuisson. J'ai essayé, mais je n'ai pas réussi à faire cette croûte délicieuse (mais cela est dû à mon four je pense).

Depuis, je suis dans un Trip sarrasin ;)

Quatre-quart-2

Quatre quart au sarrasin et au chocolat

Ingrédients 

- 3 ou 4 oeufs de poules bien élevées

- le poids des oeufs en farine de sarrasin

- le poids des oeufs en beurre fondu ou autre matière grasse (j'ai mis de l'huile de coco)

- le poids des oeufs en sucre, moins 20 à 30 grammes (j'ai mis du sucre de coco)

- 1 sachet de levure chimique

- 2 pincées de fleur de sel

- 200g. de pépites de bon chocolat noir fort en cacao(j'ai haché une tablette)

 

Préparation

- Préchauffez le four à 170°C.

- Dans un saladier, fouettez les oeufs, le sucre et l'huile de coco (ou le beurre fondu si c'est ce que vous utilisez).

- Dans un autre saladier, mélangez la farine, le sucre de coco, la levure chimique, la fleur de sel et les pépites de chocolat.

- Versez les ingrédients secs sur les ingrédients humides et mélangez pour obtenir une préparation homogène.

- Versez dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, et faites cuire environ 30 min. au four (temps donné à titre indicatif, pour les cuissons, je fais tout au cas par cas, et mon four capricieux ne donne jamais le même temps que sur les recetes). Une lame de couteau doit ressortir propre (sauf pour le chocolat fondu).

- Laissez refroidir avant de démouler.