750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
5 décembre 2010

Tarte citron speculoos

L'idée de cette recette m'est venue suite à un WE à Lille, ville très bien pourvue en pâtisseries et en speculoos. Venant du Sud Ouest, j'avais tout un tas d'a priori sur cette ville du Nord, que je pensais triste et glaciale. Certes, il a fait froid, mais Lille est vraiment une ville superbe et très vivante! Mon rêve secret est de recréer visuellement les ravissantes tartelettes à la framboise de la pâtisserie Meert (cf. photo ci-dessous) : l'idée serait de faire un sablé breton aromatisé au citron ou à la rose, surmonté d'une crème au mascarpone, puis de framboises fraîches, le tout terminé par un macaron aux arômes accordés avec le gâteau de support. Mais revenons aux speculoos, puisqu'en ces temps hivernaux, leurs épices sont bien venues pour nous réchauffer (et que, accessoirement, trouver des framboises fraîches à des prix abordables en décembre relève de l'exploit). J'avais envie d'une association speculoos citron, pour que l'acidité de ce dernier équilibre le goût sucré des premiers. J'ai cherché des idées, et finalement je me suis arrêtée sur une recette plus que classique sur la toile, mais que j'avais bien envie de goûter: une tarte avec un fond de speculoos et une garniture à base de citron et de lait concentré.

Charlotte_6__mois_047

Cette recette a l'avantage d'être très facile à réaliser. Verdict: j'ai vraiment bien aimé, mais je reste dubitative sur le fond de tarte constitué de speculoos mixés mélangés à du beurre fondu. Apparemment, je suis la seule à émettre des doutes sur ce genre de préparation, puisqu'il s'agit du principe même de la pâte du cheesecake, que tout un chacun adule... J'ai tenté un jour un cheesecake, et l'impression était la même pour mon petit palais: une pâte sucrée et grasse, un truc "qui colmate" comme dirait ma chère amie Victorine. Je lance donc un appel: qui saura me faire aimer le cheesecake en me prouvant qu'il ne s'agit pas de la superposition d'une pâte pâteuse et d'une crème trop dense? Évidemment, si quelqu'un entend ma demande, je me ferai un plaisir de lui concocter une petite douceur en retour. Il n'en demeure pas moins que l'équilibre des épices et de l'acidité est bien réussie et que c'est une recette à garder quand on doit faire un dessert express.

Concernant la photo, elle est tout à fait abominable, car je n'ai pas eu le temps de la faire au calme avant le repas. Le moment du dessert venu, j'ai donc voulu photographier la tarte, mais l'assemblée était impatiente. Devant les "on peut commencer?", "ça y est, tu as fini?", je me suis dépêchée et le cliché se révèle en toute logique médiocre. 

tarte

Ingrédients

  • 350g. de speculoos (proportions pour un grand moule à tarte, pour un moule normal, 250g. de speculoos devraient suffire avec 125g. de beurre)
  • 175g. de beurre
  • 1 boîte de lait concentré sucré (397g.)
  • 2 oeufs
  • 3 citrons non traités

Préparation

  • Mixez les speculoos, puis mélangez les avec le beurre fondu, pour obtenir une pâte.
  • Remplissez un moule à tarte beurré de cette pâte en l'étalant avec les doigts. Réservez au réfrigérateur.
  • Battez les oeufs en omelettes, puis mélangez-les avec le lait concentré. 
  • Ajoutez le jus et le zeste des citrons, et mélangez pour obtenir une préparation homogène.
  • Versez la crème sur le fond de tarte et faites cuire 15 à 20 min. à 170°C.
  • Laissez refroidir, mettez au frigo jusqu'à la dégustation!
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me présente, Marie-Rose, je travaille chez 750 grammes et m'occupe principalement de la communauté des blogueurs avec Chef Damien, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de ‘croiser’ ton blog et j'aimerais beaucoup faire ton portrait.
L
Pour le cheese cake, j'écrase des biscuits sans rajouter de beurre, je tasse bien et ça tiens bien après cuisson. J'utilise quand même des biscuit assez gras, genre : palets breton ou spritt (je sais plus comment ça s'écrit)j'avais d'ailleurs l'intention d'essayer avec des spéculos.
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
2
Miam ! C'est un délice ! J'espère avoir le temsp d'essayer cette recette bientôt ! Bisous !
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité