750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
27 août 2016

Tarte tomate ricotta amande d'Ottolenghi... ou comment, décidément, l'été aura été ottolenghesque!

P1020291 - Copie

Je disais la dernière fois que je n'étais pas débordée avec ma framboise? En fait, ma framboise est le plus immense bonheur qui soit arrivé dans ma vie, elle n'a qu'un mois et demi, et elle fait déjà des progrès énoooooooooormes : elle bouge de plus en plus, reste plus éveillée, aime enfin le bain (yes!), écoute sagement toutes les visites guidées dans les musées (oui, je la martyrise si tôt, mais elle sait déjà tout sur l'histoire du protestantisme en Béarn, la famille de Louis XIV et ses rapports avec l'Espagne, ainsi que sur la vie rurale en Chalosse au XIXe siècle ;-), et surtout, elle nous fait, à l'Hommananette et à moi même, de plus en plus de sourires :-) :-) :-). Mais comme tout bébé, elle prend plusieurs biberons par nuit. Nous parvenons à dormir 6 à 7 heures chaque nuit, ce qui est déjà hyper bien, mais mon quota en temps pré-bébé, se situait plutôt aux alentours de 8h30 à 9h par nuit. Et puis surtout, il y a un truc auquel je n'avais jamais fait attention, mais visiblement, Framboise, ça la perturbe, c'est la pleine lune! Et puis, au cas où personne n'aurait remarqué, il fait hyper chaud, et ça, ça perturbe une Nanette plutôt fatiguée, ainsi que toute la bande. Et pour couronner le tout, je me suis chopé une sorte de gastro par temps de canicule (faut le faire quand même!). Donc, j'ai envie de faire plein de trucs, mais certains jours, je n'ai pas l'énergie pour, et allumer le four par grande chaleur c'est moyennement motivant (et puis je passe plusieurs heures à discuter avec ma framboise, lui faire des calins, laver ses vêtements tous propres parce qu'elle a régurgité dessus, les miens avec). Braaaeeeef, moins de temps pour cuisiner, et pourtant des miliers d'idées, qui viendront, je n'en doute pas, même si elles prendront plus leur temps.

Alors aujourd'hui, après avoir raconté des trucs de ma vie qui n'intéressent que moi et ma petite famille, je propose un truc vraiment plus intéressant pour mes lecteurs: la tarte tomate ricotta de mon désormais adoré Yotam Ottolenghi. Je l'ai d'abord vu sur C'est ma fournée, puis chez Docteur Chocolatine, dans une version revisitée auparavant par Mamina, sans pâte. J'ai choisi cette version sans pâte pour gagner du temps. Ce qui est bien avec Yotam, c'est qu'il aime le plaisir de manger, et qu'il n'a pas peur du beurre, et de tout ce qui est généreux dans le même genre. Bon, là, il y avait tout de même 100g. de beurre pour une tarte sans pâte... je n'ai pas pu m'empêcher d'adapter la recette pour qu'elle soit un peu plus nutritionnellement acceptable. Non, ne pars pas, lecteur qui en a marre des recettes Healthy et vegan! Ma version n'est pas moins calorique pour deux sous! J'ai juste remplacé le beurre par de la purée d'amande et la chapelure (ou farine ordinaire) par des flocons de céréales. Et bien c'était une tuerie ultra gourmande!!! le kif absolu, avec un goût d'amande bien prononcé absolument exquis! et rien n'empêche de remettre du beurre et de la chapelure en leur lieu et place initiaux! et de mettre une pâte brisée ou feuilletée en dessous (mais franchement, la pâte formée par le mélange amande-ricotta se suffit à elle-même autant pour son goût que pour sa texture très onctueuse et quasi biscuitée, qui se tient très correctement).

 

Tartalatomate avec crème d'amande à la ricotta d'Ottolenghi

(pour un moule de 24cm de diamètre si comme moi, vous désirez une épaisseur assez sympa à la dégustation)

Ingrédients

-100g. de purée d'amande (ou de beurre pommade)

-2 oeufs

-65g. de flocons de céréales (ou de chapelure, ou de farine)

-80g. d'amande en poudre

-2 gousses d'ail écrasées ou émincées

-130g. de ricotta

-20g. de parmesan (j'ai mis du pecorino)

-thym frais (ou à défaut séché)

- 3/4 de cuillère à café de sel fin

- QS de très bonnes tomates mûres

- olives noires (je n'en avais pas)

Préparation

- Mélangez la purée d'amande avec les oeufs battus. Ajoutez les flocons de céréale, la poudre d'amande, l'ail écrasé ou émincé, la ricotta, le parmesan ou le pecorino fraîchement râpé, le thym et le sel. Goûtez pour rectifier l'assaisonnement. Vous obtiendrez une pâte souple mais un peu ferme.

- Transvasez cette pâte dans un moule à tarte beurré de 24cm de diamètre et lissant avec le dos d'une cuillère à soupe. Placez au réfrigérateur pour 1/2 heure.

- Préchauffez le four assez chaud, à 220°C selon la recette initiale (190°C pour le mien, qui est particulièrement chaud et capricieux).

-Sortez la tarte du réfrigérateur. Lavez les tomates et coupez-les en tranches et disposez-les sur la pâte (la prochaine fois, je n'hésiterai pas à mettre deux couches de tomates). Arrosez d'huile d'olive, salez, saupoudrez de thym et ajoutez les olives noires si vous en aves.

-Enfournez pour 10 à 15 minutes dans le four chaud, puis poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes en baissant la température à 180°C. (Adaptez tout cela à votre four et surveillez bien pour ajuster la cuisson).

-Laissez refroidir avant de déguster.

N'oubliez pas, si vous le souhaitez, de liker ma page facebook, de venir jeter un coup d'oeil sur Instagram et de retrouver mes recettes et sources d'inspiration sur Pinterest. Merci!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Waou!! quelle tarte ce doit être un délice!!!!
M
Belle tarte
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité