galette-1-pr-le-web

Vite, je me dépèche avant la fin du mois de janvier pour poster ma galette!!!!

Suis trop fière de moaaaaaa!!!!! oui, ça fait du bien de s'autocongratuler par moments (parce que ça n'arrive pas tous les jours). J'ai tout fait moi même, la pâte feuilletée, l'invention de l'association des goûts, la conception et la réalisation de A à Z quoi. Bon, ok, y en a plein qui font tout ça depuis des années sur la toile, mais il y a aussi plein de gens qui n'ont jamais fait de pâte feuilletée, ni de galette. Alors si je suis à la traine par rapport aux premiers, je suis super fière de moi par rapport aux seconds.

J'ai fait une frangipane à la noisette, en mixant mes noisettes moi-même pour plus de granulométrie et plus de goût. J'y ai ajouté un peu de confit d'orange, ainsi que du rhum arrangé à l'orange. J'ai volontairement mis plus de crème de noisette que de crème pâtissière, afin que l'ensemble ne fasse pas trop flan. Et cette frangipane, je l'ai posée sur une couche de confit d'orange.

Pour la pâte feuilletée, j'ai suivi, à la lettre, la leçon filmée de Philippe Conticini, publiée sur facebook il y a quelques semaines. J'ai été très appliquée, et je ne saurais que vous recommander de l'être, le résultat était vraiment chouette. Je précise que j'ai fait une pâte feuilletée normale, et non une pâte feuilletée inversée, car je la souhaitais moins grasse (toute proportions gardées). Et avec les restes de pâte, j'ai fait des petits feuilletés à la tapenade avec de la tapenade faite par l'Hommananette, spécialiste ès tapenade (la photo est en fin de billet).

Galette-2-pr-le-web

 

Galette frangipane noisettes et orange

(pour une galette de 24cm de diamètre soit pour huit personnes)

 

Ingrédients et process pour la pâte feuilletée: tout est là! avec les conseils du maître Conticini

 

Ingrédients et process pour le confit d'orange (ou d'agrumes mélangés, faites vous plaisir): allez voir mon précédent billet sur cette merveilleuse préparation.

 

Ingrédients pour crème pâtissière

- 125ml. de lait demi-écrémé

- 11g. de farine 

- &0g. de sucre

- 1 jaune d'oeuf (20g.)

- 1/2 gousse de vanille

 

Ingrédients pour la frangipane

- 100g. de crème pâtissière

- 15g. de rhum arrangé à l'orange

- 20g. de confit d'orange

- 100g. de beurre pommade

- 100g. de sucre semoule

- 120g. de noisettes brutes (avec la peau) mixées pour obtenir une poudre grossière

- 2 oeufs battus

 

Préparation de la crème pâtissière

- Dans une casserole, faitez bouillir le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue et grattée. Retirez aussitôt du feu et laissez infuser 15 minutes. Retirez la gousse de vanille.

- Dans un saladier, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre. Ajoutez la farine et fouettez à nouveau pour obtenir une pâte homogène.

- Ajoutez à la préparation sucre/oeuf/farine la moitié du lait encore chaud. Fouettez à nouveau. Puis versez le tout dans la casserole contenant le reste du lait. Portez la crème à ébullition durant enviro 2 min, sans cesser de fouetter vivement.

- Quand la crème est épaisse, versez-la dans une assiette creuse, filmez au contact et laissez refroidir. 

 

Préparation de la frangipane

- Dans un saladier, travaillez le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez le confit d'orange. Mélangez bien mais sans incorporer d'air.

- Ajoutez les deux oeufs battus, puis les noisettes en poudre. 

- Terminez en ajoutant le rhum, puis la crème pâtissière détendue au fouet.

 

Montage et cuisson

- Étalez votre pâte et découpez deux disques de 24cm de diamètre.

- Posez le premier disque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étalez la garniture en laissant un cm sur tout le pourtour. Badigeonnez le pourtour de la pâte avec de l'oeuf battu, qui servira à faire adhérer le disque de pâte supérieur.

- Déposez le second disque de pâte dessus et collez-le tout autour avec le disque de pâte inférieur.

- Piquez la pâte en cinq points avec la pointe d'un couteau. Faites de jolis dessins selon votre inspiration avec la pointe d'un couteau. 

- Entreposez votre galette au réfrigérateur durant une heure.

- Préchauffez votre four à 175°C.

- Dorez votre galette avec un mélange d'oeuf battu et de lait (10% de lait pour 90% d'oeuf, astuce donnée par Philippe Conticini ici).

- Faites cuire votre galette au four une trentaine de minutes (mais cela dépend des fours). Dégustez tiède ou à température ambiante, le jour même!

- Pour le façonnage, j'ai également suivi les conseils de Conticini, qui donne beaucoup d'astuces très intéressantes. Je ne saurais que trop vous recommander de vous référer à sa vidéo plutôt qu'à mes explications sommaires. J'ai suivi ses conseils techniques, mais je n'ai pas suivi sa recette de frangipane.

feuilletés-tapenade-pr-le-web