750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
8 août 2016

Aubergines à la Chermoula et au yaourt d'Ottolenghi... où comment je n'en finis pas d'exploiter l'aubergine et Ottolenghi!

Aubergines-Chermoula-Ottolenghi pr web

Bon, et bien voilà, je m'occupe de ma petite Framboise et je n'ai plus vraiment le temps de poster des billets. En réalité, ce n'est pas tellement cela. Certes, je m'occupe de ma framboise (qui fête ses Un mois aujourd'hui!!!) et cela m'occupe bien. Mais c'est tout de même une framboise cool, très sage (sauf quand la moindre goutte d'eau touche son petit corps). Bref un véritable amour ("gloire et beauté" ajoute invariablement l'Hommananette). Donc si je ne me lance pas dans des recettes conticinesques, je ne suis pas débordée à ce point (enfin, pas tous les jours). Toutefois, les nuits sont un peu courtes, hachées, donc j'ai moins d'énergie (mais je me drogue à la spiruline, et je dois avouer que c'est assez efficace, sans nuire à la qualité du sommeil... à bon entendeur...), et je montre moins d'empressement à me mettre aux fourneaux, car toute mon attention est tournée vers ma petite et ses progrès quotidiens. Heureusement, je parviens encore à cuisiner quelques petites choses de temps en temps pour changer de l'invariable tomate coupée directement dans l'assiette. Et sans calculer, je retombe dans l'aubergine, et dans la cuisine d'Ottolenghi. J'ai adoré cette recette, si bien que je l'ai refaite deux fois dans le mois de juillet. Elle est issue du livre Jerusalem, que je ne me lasse pas de feuilleter pour trouver de l'inspiration (je pense que je vais même l'emmener en vacances). Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est absolument DELICIEUX, FRAIS, LÉGER, ÉPICÉ, PARFUMÉ, PARFAIT (autant de qualités dans un plat, oui, c'est possible). Autant le dire tout de suite, les prochaines recettes seront également issues d'Ottolenghi... à défaut d'être original, ce sera délicieux! Allez hop, c'est parti pour la recette.

 

Aubergines à la Chermoula et au yaourt d'Ottolenghi

(pour deux personnes en entrée, ou en accompagnement, ou pour un repas léger)

Ingrédients

-1 belle aubergine

-1 gousse d'ail écrasée

-1 cuillère à café de cumin en poudre

-1 cuillère à café de coriandre en poudre

-1/2 cuillère à café de flocons de piment (piment d'Espelette pour moi)

-1/2 cuillère à café de paprika doux

-1 cuillère à soupe de citron confit au sel émincé finement

-7cl d'huile d'olive (j'en mets un peu moins)

-25g. de raisins secs

-5g. de coriandre fraîche

-5g. de menthe fraîche

-25g. d'olives vertes dénoyautées et coupées en deux (je n'en ai pas mis)

-15g. d'amandes effilées grillées (j'ai mis des noisettes concassées)

-1 ou deux oignons nouveaux émincés

-1 cuillère à soupe de jus de citron

-1 yaourt grec

Préparation

-Préchauffez le four à 180°C. Faites tremper les raisins secs dans un bol d'eau chaude et couvrez pour les faire gonfler.

-Préparez la chermoula: mixez ensemble (ou travaillez dans un mortier avec un pilon) l'ail, le cumin, la coriandre, le piment, le paprika, le citron confit, de l'huile d'olive et 1/4 de cuillère à café de sel.

-Coupez l'aubergine en deux dans la longueur. Incisez la chair de chaque moitié en faisant de profondes entailles diagonales en croisillons, en veillant à ne pas traverser la peau (inutile de dire que je parviens invariablement à traverser la peau. La recette ne s'en trouve pas compromise pour autant).Recouvrez chaque moitié d'aubergine avec la chermoula en l'étalant en couche régulière. Placez les demi-aubergines dans un plat de cuisson et enfournez pour 40 minutes, jusqu'à ce que les aubergines soient bien tendres.

-Mélangez les raisins secs égouttés avec les herbes ciselées, les olives, les amandes ou noisettes, les oignons émincés, le jus de citron et une pincée de sel.

-Servez les aubergines chaudes ou à température ambiante en les garnissant avec le mélange raisins secs/herbes. Décorez avec du yaourt grec et dégustez.

N'oubliez pas, si vous le souhaitez, de liker ma page facebook, de venir jeter un coup d'oeil sur Instagram et de retrouver mes recettes et sources d'inspiration sur Pinterest. Merci!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Toi en ce moment, tu es surtout en pleine crise d'aubergines :-D<br /> <br /> Je t'attends pour les abricots mais en attendant, profite bien de ta framboise!
E
Super recette , ce doit être délicieux et ça donne bien envie😊 bisou à la jeune maman bien courageuse pour tenir le blog c'est pas évident avec un petit ange qui occupe à merveille tout son temps, merci pour ce partage, douce soirée.
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité