750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
13 novembre 2015

Des oeuvres et des recettes, nouvelle catégorie chez Nanette

Noces-Cana

Paolo Caliari, dit Véronèse, Les Noces de Cana (détail), 1563, huile sur toile, Paris, Musée du Louvre

J'annonce juste aujourd'hui que j'inaugure bientôt une nouvelle catégorie, qui me trotte dans la tête depuis quelques temps:

Des oeuvres et Des recettes

Dans la vie, entre autres choses qui me passionnent, il y a la cuisine, et plus spécialement la pâtisserie - mais que je pratique de façon très amateure -, et l'histoire de l'art, que je pratique beaucoup moins en dilettante, puisqu'il s'agit de ma formation, de mon métier si l'on peut dire - car il est difficile d'en vivre - qui m'a menée à faire une thèse dont je ferai grâce du sujet, à peu près aussi parlant auprès du non historiens de l'art que Les chevaliers paysans de l'an mille au lac de Paladru : si ça ne vous dit rien, regardez cet extrait très drôle et très parlant sur les difficultés à faire comprendre le sujet d'une thèse en sciences humaines.

On connaît la chanson - la thèse sur rien

Mais revenons à nos moutons: l'art, la peinture en particulier, me nourrit avec autant de plaisir que la tarte au citron. L'idée est donc d'associer une ou plusieurs oeuvres à une ou plusieurs recettes. Le lien pourra être thématique (un ingrédient représenté), esthétique (une couleur), de l'ordre des évocations les plus variées. L'idée est de réunir savoirs et saveurs, création artistique et invention culinaire. Il ne s'agira pas de dire tout d'une oeuvre, d'en dévoiler l'absolue vérité, mais d'en éclairer un aspect. Le texte sera toujours de moi, à partir de mes propres recherches. Je ne cache pas que j'ai hâte de commencer. Je prépare donc le premier billet que j'espère publier sous peu!

Petit édit du soir : J'ai oublié de citer une source essentielle pour cette idée, un blog que m'a fait connaître mon amie Sophie, et dont le principe-même est de proposer un plat associé à une oeuvre. Ce blog, tenu par une étudiante à l'école du Louvre et par son frère est un blog que j'apprécie beaucoup, s'intitule l'Hors-d'Oeuvre. Je vous invite à vous y rendre. Mon but n'est en aucun cas de m'approprier leur idée, mais de la prolonger, à ma façon, suivant l'idée que plus on est de fous plus on rit. Je ferai un lien vers leur blog à chacun de mes billets de la catégorie Des oeuvres et des recettes.

NB: j'ai choisi un détail des Noces de Cana de Véronèse pour illustrer cette "annonce", tableau célébrissime, mais qui a une petite valeur sentimentale pour moi. Il met en scène le plaisir en général, non seulement parce qu'il représente un banquet, mais aussi parcequ'il use de la peinture avec un plaisir des couleurs et des détails qui constituent une ode à la gourmandise à eux seuls.

Publicité
Publicité
Commentaires
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité