750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
17 avril 2016

Choulant au chocolat de Philippe Conticini, un dessert ultra gourmand pour une occasion spéciale.

Choulant 1

J'ai beaucoup hésité à l'annoncer sur le blog, dans la peur qu'il arrive quelque chose... Je me lance tout de même, pour partager la joie de cette nouvelle et les drôles de changements que cela a entraîné dans ma vie culinaire.

Et voilà, Nanette va être maman au mois de juillet si tout va bien. Une petite babychette va venir bouleverser notre vie dans trois mois! Avec l'Hommanette, nous sommes très très très heureux et espérons que tout va bien se passer jusqu'au bout et après.

La grossesse bouleverse entièrement le corps et le rapport que l'on entretient avec lui. Je ne vais pas vous cacher que je ne serai pas mécontente de retrouver ma taille de guêpe le moment venu (bien que je ne sache pas combien de temps ça va mettre :-( Mais ce que je souhaitais partager, parce que je ne m'y attendais pas du tout, c'est la façon dont mon rapport à l'alimentation a changé

  • Durant le premier trimestre, je m'attendais à être nauséeuse etc... Et bien presque pas (merci mon dieu!). En revanche, j'ai vécu un truc trop bizarre : je me suis mise à détester les gâteaux et tout ce qui est sucré!!!!! Il s'agit bien de la dernière chose à laquelle je m'attendais: Nanette n'aimant plus les gâteaux, sa raison de vivre, le truc auquel elle pense quand elle fait une insomnie, son premier mot prononcé!?! Rien que l'idée d'une tarte, même au citron, d'un chou à la vanille, d'un macaron ou d'un carré de chocolat, m'était insupportable. Je n'ai quasiment pas mangé de sucre durant presque trois mois (même une pomme cuite nature ne passait pas, c'est dire!). Et si mon goût des gâteaux est bien revenu après le réglementaire premier trimestre, je conserve une méfiance envers ce qui est trop sucré (la meringue, le miel sur mes tartines, les glaçages en tout genre sur les gâteaux...), tout en développant un amour inconsidéré du chocolat bien bien bien noir.
  • Ensuite, jusque là, j'adorais le citron, tout ce qui est acide, poivré et relevé. Et bien depuis que je suis enceinte, mon amour du citron dépasse absolument tout. Je pense qu'il n'y a pas de terme dans la langue français pour dire à quel point j'aime encore plus la fraicheur et l'acidité de cet agrume.

Il s'agit là d'un petit clin d'oeil, un truc qui doit arriver à beaucoup de femmes enceintes, mais je trouve l'expérience assez intéressante à vivre, pour peu qu'elle ne dure pas non plus de façon inconsidérée (oui, parce que je rêve de boire un verre de vin, de champagne, du véritable café, de manger des sushis et de faire un baba au rhum). Car à côté de cela, je suis tout simplement épuisée, et j'expérimente plein de trucs plus douloureux, comme, entre autres réjouissances, les douleurs à l'estomac, si terribles que j'ai dû bannir le citron malgré mon envie, que j'ai laissé l'Hommananette manger tous les chocolats pralinés de Pâcques (je me vengerai), mon estomac ne supportant plus que les courgettes vapeur et les yaourts nature. (J'exagère, le blog montre que je continue de pâtisser, mais je déguste en quantité très limitée afin de m'épargner des douleurs stomacales à la limite du supportable - si si, je vous assure).

Choulant 2

J'ai choisi ici, pour partager avec vous la prochaine arrivée d'une petite fille dans notre vie, un dessert vraiment gourmand du maître adoré Philippe Conticini. J'ai fait cette recette au mois de février, en plein dans les deux brefs mois durant lesquels j'ai pu manger de tout sans dégoût ni brûlures d'estomac. Mon estomac ne supporterait pas ce gâteau à l'heure actuelle, mais je vous assure que si vous êtes de constitution normale, on a affaire ici au bonheur incarné dans un gâteau. Si vous faites cette recette en dessert, ne prévoyez toutefois pas un repas gargantuesque juste avant, afin d'apprécier ce délice à sa juste valeur. 

Le choulant est fait avec du chocolat au lait et de la pâte de spéculoos, ce qui m'a rendue méfiante dans un premier temps. J'avais peur que le résultat soit trop sucré. Mais le maître en étant vraiment un, et bien non, on a juste affaire à de la gourmandise parfaitement équilibrée. Il s'agit d'une recette à base de pâte à choux, qui donne une mâche particulière en bouche. Elle est issue de son livre passionnant Sensations choux. Mais ce qui m'a décidé à passer à l'action, c'est le fait que Philippe Conticini a publié la recette sur sa page facebook, puis que la recette a été réalisée par une autre grande admiratrice du pâtissier, Diane, ou Docteur chocolatine, sur son blog La médecine passe par la cuisine. Aucune difficulté dans la réalisation de ce choulant. La seue contrainte est qu'il faut le réaliser au dernier moment (prévoyez une demie-heure en cuisine pendant que vos convives dissertent autour du vin et du fromage). En effet, je me suis renseignée, et si vous réalisez les gâteaux à l'avance pour les faire cuire au dernier moment, le chocolat risque de durcir et le résultat décevant. Je livre la recette du chef à la lettre, je n'ai fait aucune entorse (mis à part une minute de cuisson en moins en raison de la surpuissance chauffante de mon four).

choulant 3

Choulant au chocolat (pour quatre choulants individuels)

Matériel

-Quatre cercles de 7 cm de diamiètre

Ingrédients pour la pâte à choux aux spéculoos (il vous en restera, vous pourrez faire des choux au bon goût de speculoos avec que qui reste)

- 100g de lait entier
- 40g de beurre
- 4 cuillères à café légèrement bombées de pâte de spéculoos
- 2 pincées de fleur de sel
- 1 cuillère à café légèrement bombée de sucre semoule
- 35g de farine (type 55) et 25g de farine de châtaigne tamisés ensemble
- 2 œufs

Ingrédients pour le choulant

- 50g de beurre
- 145g de chocolat au lait (du Tanariva de Valrhona pour moi)
- 25g de farine (type55) et 15g de farine de châtaigne tamisés ensemble
- 40g de sucre roux
- 2 œufs
- 30g de pâte de spéculoos
- 150g de pâte à choux préparée précédemment

Préparation de la pâte à choux

- Dans une casserole, portez à ébullition le lait, le beurre, la pâte de spéculoos, la fleur de sel et le sucre. Hors du feu, ajoutez, en une fois les farines tamisées. Mélangez à la spatule jusqu’à obtenir une panade, puis desséchez cette panade en tournant pendant 1 minute sur feu moyen.
- Déposez la panade dans un saladier ou dans la cuve d'un robot muni du fouet. Fouettez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte ait bien refroidi.
- Dès que la panade n’émet plus de vapeur, incorporez les œufs un par un.

Préparation du choulant

- Préchauffez le four à 180°C (170°C pour moi).
- Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes. Ajoutez les farines et le sucre roux, puis incorporez les œufs, la pâte de spéculoos et enfin la pâte à choux.
- Beurrez et farinez les cercles. À l'aide d'une poche à douille, répartissez la pâte dans les quatre cercles. Faites cuire 9 minutes au four (7 ou 8 minutes pour moi, c'était amplement suffisant), le coeur doit vraiment rester coulant. Après cuisson, attendez 2 ou 3 minutes puis décerclez délicatement la pâte à l’aide d’une lame de couteau et déposez les choulants dans les assiètes de service à l'aide d'une spatule. Servez immédiatement.

N.B.: Philippe Conticini conseille de déguster les choulants avec une crème anglaise. Bon, j'ai raté la mienne. Honnêtement, c'est divin même sans la crème. Mais si vous ne la ratez pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Terriblement appétissant !
D
Oh dis donc! Je suis ravie! Merci pour le compliment même s'il faut surtout remercier le Chef que je devrais ajouter sur mes ordonnances<br /> <br /> Alors, un défi? A quand le Grand Cru Vanille?<br /> <br /> Plein de bisous à toi
D
Eh bien, tout d'abord, félicitations pour la très belle nouvelle que tu nous annonces là! Je suis ravie pour toi (et pour monsieur!). Aucune grossesse ne se ressemble et mon goût pour le chocolat noir ne s'est (malheureusement?) jamais amendé durant chacune des miennes.<br /> <br /> Félicitations aussi pour ce très beau dessert que tu as réussi de main de maître. Si tu aimes le citron, si tu en raffoles, alors n'oublies pas de réaliser le confit de citron du chef. Cela te permettra d'en mettre partout partout partout...:-)<br /> <br /> Plein de bises et bravo Nanette!
E
Excellente recette, j'en ai l'eau à la bouche ! Nul doute que ce doit être divin!!!
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité