Cobbler blanc

 

Trop fastoche et vraiment trop trop bon.La recette vient de Cakes and the city.

Au début, l'Hommànanette et moi-même, nous ne nous souvenions jamais du nom de ce dessert, donc nous l'intitulions "le gâteau, on dirait de la brioche" (sous entendu, ce n'est pas de la brioche - euh... pas très français d'un point de vue syntaxique comme titre). Mais au fil des mois et au prix d'un effort certain, nous avons fini par retenir le vrai nom de ce gâteau qui réunit tout ce que j'adore : l'acidulé des fruits et le côté crousti-moelleux d'une pâte doucement sucrée. C'est devenu LA recette de l'Hommànanette, il la maîtrise si bien que j'aurais peur de la refaire moi-même, ce serait moins bon. Je livre la recette telle qu'in the City, avec quelques ajustements propres aux goûts de Nanette et de son homme.

 

Ingrédients

(pour 7 à 8 parts si personne ne se ressert, ce qui n'arrive JAMAIS chez nous)

- 8 belles pêches
- 8 abricots bien mûrs
- 125 g de framboises 
- 1/2 jus de citron
- 50 g de cassonade (+ ou - selon votre goût ou l'acidité des fruits)
- 250 g de farine
- 2 c à c rases de levure chimique
- 2 pincées de sel
- 50 g de sucre
- 100 g de beurre
- 150 g de crème fraiche épaisse (avec de l'allégée, ça marche aussi, même si c'est peut-être un peu moins bon)
Pour dorer la pâte :
- 1 c à s de crème fraiche détendue avec 2 c à s d'eau
- 2 c à s de cassonade
Préparation
Commencer par préparer les pêches et les abricots et les faire cuire à feu moyen dans une poêle après avoir ajouté le jus de citron et le sucre. Arrêter la cuisson quand le jus des fruits s'est un peu évaporé et que les pêches commencent à ramollir (mais sans que ça fasse de la compote). Ajouter les framboises. Laisser refroidir avant d'en garnir une tourtière de 24 cm de diamètre.
Préchauffer le four à 175°C en chaleur tournante.

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger rapidement la farine, la levure, le sel, le sucre et le beurre. Le résultat doit être "sableux". Transférer le tout dans un grand saladier et ajouter la crème que vous incorporerez délicatement à l'aide d'une cuillère. Mélanger le moins possible. La pâte doit être souple et un peu collante (en fait elle est vraiment bien collante). La diviser en 8 morceaux  (ou 7, selon l'inspiration) que vous façonnerez en boules (un peu aplaties) avant de les disposer sur les fruits. Dorer la pâte avec la crème et saupoudrer de sucre roux.
Faites cuire pendant 30 à 40 minutes. La pâte va beaucoup gonfler et prendre une jolie couleur dorée. Laisser tiédir avant de servir