750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
7 novembre 2009

Financiers au chocolat fondants et moelleux... en forme de madeleines

Première recette au chocolat, fort tardive ma foi! Pourtant, j'adore le chocolat (ce n'est pas très original, je sais, mais on fait ce qu'on peut). Le truc, c'est que j'en ai envie par périodes. Là, il faut bien avouer que je devais être dans une période sans grande envie de chocolat. Puis un jour, ma soeur s'est fait opérée des dents de sagesses et n'a rien pu manger de dur pendant une semaine. Lorsque je lui ai demandé ce qui lui ferait plaisir, elle m'a dit qu'elle rêvait de quelque chose de doux et de fondant pour ne pas agresser sa pauvre mâchoire, et elle a ajouté que si la recette en question pouvait contenir du chocolat, elle n'y était pas totalement opposée. 

D'habitude, je fais toujours le fondant au chocolat superlatif de Phanie sur son joli blog Délice Urbain. Je vous recommande chaudement de l'essayer, on dirait une mousse qui fond doucement dans la bouche... vous trouverez la recette ici.

Mais pour le blog, je me suis dit, il faut innover, faire des expériences. J'ai donc trifouillé sur internet, et mon choix s'est finalement arrêté sur ces financiers au chocolat de Jean-Paul Hévin publiés sur le blog Mes ptites gourmandises. L'original se trouve ici.

Ces petits financiers sont très fondants, même le lendemain. C'est une recette délicieuse. Comme je n'ai pas de moules à financiers, je les ai fait dans des moules à madeleines.

DSCN1447 

Ingrédients pour 30 à 35 financiers en forme de madeleines

  • 150g. de chocolat noir à cuire
  • 55g. de sucre glace
  • 60g. de beurre
  • 60g. de farine
  • 60g. d'amandes en poudre
  • 1/2 cui. à café de levure chimique
  • 150g. de crème liquide
  • 3 blancs de gros oeufs ou 4 blancs de petits oeufs

Préparation

  • Cassez le chocolat en morceaux dans un petit saladier. Portez la crème à ébullition, puis versez-là sur le chocolat, en remuant jusqu'à obtenir une ganache liquide.
  • Dans un saladier, mélangez le sucre glace, la poudre d'amande, la farine, la levure chimique.
  • Faites fondre doucement le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne noisette, puis versez-le dans un bol pour arrêter la cuisson.
  • Fouettez les blancs d'oeuf sans les monter, juste pour les casser.
  • Incorporez délicatement les oeufs à la préparation sucre glace-farine. Incorporez ensuite, non moins délicatement le beurre fondu à cette même préparation, et enfin le chocolat fondu, toujours avec autant de délicatesse.
  • Remplissez des moules individuels avec la préparation, puis faites cuire environ 20 min. à 180°C. Adaptez le temps de cuisson en fonction de votre envie de fondant: 20 min., ça donne des madeleines fondantes, mais pas coulantes (elles seraient indémoulables).
Publicité
Publicité
Commentaires
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité