750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
1 décembre 2014

Tarte pomme framboise toute simple

tartopom 1

Après plusieurs gâteaux un peu élaborés et avant les agapes des fêtes, j'ai eu envie d'un dessert simple. Et je dois dire que le plaisir de déguster un dessert "de grand mère" égale le plaisir de relever un défi élaboré en pâtisserie.

Il s'agit d'une recette que je fais très souvent avec les fruits que j'ai sous la main. Cette fois-ci, j'ai fait précuire les pommes dans un caramel, un peu à la façon d'une tarte tatin. Puis j'ai rajouté des framboises pour une pointe d'acidité - vitale pour moi. Mais la tarte marche très bien uniquement avec des pommes, et en été avec des abricots, pêches ou nectarines.

La recette vient du livre Gâteaux maison d'Isidora Popovic. Un livre plein de recettes simples et savoureuses, autant sucrées que salées.

La tarte est composée d'une pâte sucrée, d'une sorte de génoise et des fruits... et c'est tout, et c'est délicieux !

tartopom 2

 

Ingrédients

Pour la pâte

-250g. de farine

-125g. de beurre MOU

-85g. de cassonade

-1 c.c. de levure chimique

-1 oeuf 

Pour la génoise

-45g. de beurre MOU

-90g. de cassonade

-1 oeuf

-1,5 c.c. de levure chimique

-90g. de farine

Pour les pommes tatin (alors là j'ai tout fait au pif donc je donne les proportions à titre indicatif)

-4 à 6 pommes en fonction de leur taille

-Sucre en poudre (pour le caramel)

-Beurre salé (pour le caramel)

-framboises (surgelées pour moi)

 

Préparation

- Commencez par faire la pâte : mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez le beurre mou en morceaux et effritez le tout du bout des doigts. Ajoutez l'oeuf entier et pétrissez pour obtenir une pâte homogène.Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncez un moule à tarte avec, piquez à la fourchette et placez au réfrigérateur pour une heure.

- Préchauffez le four à 170°C.

- Versez du sucre dans une grande sauteuse. Lorsqu'il commence à caraméliser, ajoutez le beurre salé en petits morceaux. Une fois que le beurre a fondu, baissez le feu. Épluchez les pommes et détaillez-les en lamelles. Mettes-les dans la sauteuse et faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien imprégnées du caramel.

- Pour la génoise, travaillez le beurre mou et le sucre dans un saladier au fouet à main ou électrique jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux. Ajoutez l'oeuf et la levure, puis continuez de fouetter. Incorporez la farine en mélangeant à la cuillère jusqu'à obtenir une préparation homogène.

- Étalez la génoise sur le fond de tarte. Versez les pommes dessus. Parsemez de framboise. Faites cuire 40 min. environ. Laissez refroidir avant de déguster (elle est meilleure une fois bien refroidie).

Publicité
Publicité
Commentaires
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité