750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
11 juin 2015

Joli et délicieux gâteau rhubarbe, vanille et fraises (inspiration Fantastik)

Fantastik Rhub V T Fraise de haut

Il (a) fait beau, il (a) fait chaud, j'ai eu envie d'un vrai gâteau collection printemps/été, avec plein de fraises et tout et tout.

Et puis, sur le blog d'Isabelle, qui fait des gâteaux juste parfaits, j'ai pu voir qu'elle a tenté une version à peine modifiée du Fantastik Rhubarbe et vanille de Marie issue du Masterbook de Christophe Michalak. La photo, très jolie, m'a fait envie. Mais pour que les lamelles de rhubarbe pochées sur le dessus soient bien brillantes et bien roses, il fallait du nappage neutre. Or, absolument pas le temps de courrir le magasin (oui, parce qu'à Bordeaux il n'y en a qu'un) qui fournit ce type de produit. Donc il fallait trouver une solution esthétique. J'avais envie d'un dessert qui déborde de fraises, qui déborde de printemps quoi. Alors j'ai fait la recette un peu bidouillée comme suit (de bas en haut):

- pâte sablée (recette du Masterbook de Michalak)

- biscuit vanille (recette du Masterbook)

- compote rhubarbe (recette du Masterbook)

- Crème onctueuse vanille et fève tonka (recette d'Isabelle du blog Pourquoi pas...??)

- des fraises, des fraises, des fraises... (gariguettes ici, j'aurais bien mis des maras des bois, mais il n'y en avait plus à l'épicerie)

C'était la première fois que je goûtais de la fève tonka (j'ai plusieurs trains de retards, mais on fait ce qu'on peut) et j'ai adoré. Ce gâteau est juste merveilleux, je pense que je le classe au top 5 de mes recettes préférées (avec la tarte au citron, les cannoli, la tarte à l'abricot et la tarte sablé breton mascarpone citron et framboise que je devrais publié 12C4 depuis le temps que je la fais), ce qui est un exploit pour un dessert qui ne contient pas un micro-zeste de citron ! C'est un tel délice que je pense le refaire avant la fin du mois de juin.

Fantastik RVTF profil

 

Pour un gâteau de 24cm de diamètre

(la recette du Masterbook est donnée pour un gâteau de 18cm de diamètre, mais je n'en avais pas. J'ai donc multiplié les proportions par 1,5)

 

La crème onctueuse vanille et fève tonka - à faire la veille (très inspirée de la recette d'Isabelle)

- 300gr de crème liquide entière

- les graines d'1 gousse de vanille fendue et grattée

- 1/2 de fève tonka finement râpée (microplane)

- 2 petites pincées de fleur de sel

- 3 jaunes d'oeufs

- 30gr de sucre

- 1 feuille de gélatine (2gr)

- Faite tremper la gélatine dans un bol d'eau froide et mettez au réfrigérateur. Faites bouillir la crème avec la vanille, la fève tonka et la fleur de sel, et retirez du feu. Laissez infuser hors du feu une-demie heure. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, et versez la moitié de la crème encore chaude dessus, sans cesser de fouetter. Reversez le mélange dans la casserole contenant le reste de crème et remettez sur le feu et faites cuire sans cesser de fouetter jusqu'à épaississement.  Hors du feu ajouter la gélatine essorée et mixez pour que la texture soit bien lisse. Filmez au contact et placez au frais minimum jusqu'au lendemain.

 

La compote de rhubarbe - à faire la veille ou suffisamment à l'avance pour qu'elle soit refroidie (la prochaine fois j'en ferai un peu plus, pour un effet acidité plus vif)

- 375g. de rhubarbe

- 75g. de sucre

- Épluchez et coupez la rhubarbe si elle n'est pas surgelée. Faites-la cuire avec le sucre dans une casserole durant 30 min environ, jusqu'à ce que la rhubarbe soit en compote et qu'il n'y ait plus d'eau dans la casserole. Laissez refroidir.

 

La congélation de la crème onctueuse vanille et fève tonka - plusieurs heures à l'avance

- Versez la crème onctueuse dans un moule en silicone de diamètre plus petit que le moule dans lequel vous allez faire la pâte sablée. Placez au congélateur pour 2 heures au moins.

 

La pâte sablée - le jour même

- 135g. de beurre mou (sorti plusieurs heures avant du réfrigérateur)

- 52,5g. de sucre glace

- 1,5g de fleur de sel (dans l'idéal, j'ai mis une pincée)

- 120g. de farine

- Préchauffez le four à 175°C (pour moi). Tamisez le sucre glace avec la farine. Mélangez-les avec le beurre et la fleur de sel. Beurrez un moule de 24cm. de diamètre et placez une feuille de papier cuisson au fond. Versez la pâte dans le fond du moule et lissez. Faites cuire durant 8 min.

 

Le biscuit vanille - le jour même

- 120g. de sucre semoule

- 75g. d'oeuf 

- 3 gousses de vanille fendues en deux et grattées

- 60g. de crème fraîche épaisse

- 90g. de farine

- 1,5g. de levure chimique (j'en ai mis une belle cuillère à café)

- 30g. d'huile d'olive

- Baissez la température du four à 170°C. Faites blanchir les oeufs et le sucre avec un batteur muni d'un fouet, puis ajoutez les graines des gousses de vanille, et la crème fraiche épaisse. Tamisez la farine avec la levure chimimque et ajoutez-les, puis incorporez l'huile d'olive. Versez la préparation sur le sablé et faites cuire 10 à 12 minutes.

 

Le montage

- Démoulez le biscuit. Étalez dessus la compote de rhubarbe. Démoulez la crème congelée et posez-la au milieu du gâteau. Placez au réfrigérateur le temps que la crème décongèle.

- Placez-harmonieusement les fraises sur le gâteau, décorez avec tout votre talent (hum, des feuilles de basilic pour moi, le goût s'harmonise très bien avec le reste).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour Nanette,<br /> <br /> <br /> <br /> il est superbe ton gâteau "collection printemps/été", le saison des fruits rouge est ma préférée, c'est frais et plein de saveurs, il y a d'infinie possibilités de dessert, j'adore !! Merci pour le clin d'oeil, je suis ravie de t'avoir inspirée :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée et à bientôt, Isabelle
N
LadyMilonguera, merci beaucoup pour tes commentaires ! Mais je ne parviens pas à avoir ta cadence de publication que j'admire beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Nono, Tu n'as pas bien compris le principe : je teste toutes ces recettes pour sélectionner les meilleures pour quand tu es là ;)
N
Pourquoi chui jamais là quand tu fais ça?
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité