750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Nanette
20 mai 2016

Pâtes aux petits pois et au jambon (ou les pâtes du mercredi, qui réconfortent)

pâtes jambon petits mois

Quand j'ai vu cette recette chez Edda sur Un Déjeuner de Soleil, j'ai eu une envie irrésistible. J'y ai vu une recette à la fois printanière avec les petits pois, mais aussi extrêmement réconfortante. J'ai eu envie de ce réconfort de façon rapide, et je l'ai faite dès le lendemain. Or, chez nous, nous adorons faire des pâtes du lundi, ou des pâtes du mardi, ou du mercredi, ou du jeudi, ou du vendredi (rarement le samedi et le dimanche, même si ça arrive, mais sans que je sache dire pourquoi). Ces pâtes des jours en i ont pour point commun - très subjectif et nécessairement fluctuant en fonction de l'humeur, du placard, de la saison : elles doivent répondre au besoin de réconfot du moment. L'Hommananette fait très très bien ce type de pâtes (il m'a bluffé récemment avec des bucatini du jeudi à la sardine, à la crème et au citron). Ces pâtes aux petits pois et au jambon furent quant à elles des pâtes du mercredi : j'ai utilisé des petits pois frais, du jambon blanc classique que j'avais au réfrigérateur, de la crème fraîche liquide et du pecorino, mais n'hésitez pas à choisir chaque ingrédient de très grande qualité pour un résultat sublime. C'était tout à fait délicieux, le tout avec des Rigatoni De Cecco (je n'ai pas d'action, ce sont juste mes préférées) cuites al dente (c'est-à-dire pour moi, cuites deux minutes de moins que le temps de cuisson indiqué pour qu'elles soient "al dente" sur le paquet, et quatre minutes de moins que le temps indiqué pour qu'elles soient "normale"). En plus, les rigatoni étant pile à la dimension des petits pois, ces derniers, avec crème et jambon se sont logés à l'intérieur, créant un effet "explosion simultanée du rigatono et des petits pois en bouche" que j'ai trouvé particulièrement réjouissant!

P1010895

Pour deux personnes en plat unique

Ingrédients

- 250g. de rigatoni ou autres pâtes courtes - mais vous savez désormais l'avantage que je trouve aux rigatoni dans cette recette en particulier ;-)

- 1 oignon

- 120g. environ de petits pois frais écossés (à défaut, des petits pois surgelés)

- 20cl. de crème liquide (je n'avais que de l'allégée, mais je pense que c'est réellement meilleur avec de la crème entière)

- 80 à 100g. de bon jambon blanc

- Pecorino ou parmesan fraîchement râpé

 

Préparation

- Écossez les petits pois.

- Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon émincé dans de l'huile d'olive, sans jamais le faire colorer.

- Pendant ce temps, faites bouillir un grand volume d'eau salée.

- Lorsque l'eau boue, versez-y les pâtes et les petits pois crus qui cuiront ensemble.

- Ajoutez la crème dans la sauteuse. Lorsque celle-ci est bien chaude, ajoutez une à trois cuillères d'eau de cuisson des pâtes, puis le pecorino ou le parmesan râpé. Veillez à ce que la sauce ne réduise pas trop. Si c'est le cas, ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes.

- Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les avec les petits pois, puis versez le tout dans la sauteuse. Laissez sur feu vif en remuant vivement durant une à deux minutes, afin que les pâtes s'imprègnent bien de la sauce. Poivrez et dégustez aussitôt.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hummm un plat de pâtes auquel je ne peux pas résister ! ^_^
E
Oh oui elles doivent réconforter celles là, une super recette et une assiette bien alléchante, bisous
N
Miam!!!
La dînette de Nanette
Publicité
Newsletter
Publicité